Dunkerquois

Grande-Synthe : douze mois de prison sans mandat de dépôt pour un individu après une course poursuite

Les faits se sont produits ce mercredi 21 janvier au cours de la soirée.

Un individu a voulu échapper au contrôle de la police.
Un individu a voulu échapper au contrôle de la police.
Crédit : Illustration Delta FM

Mercredi 21 janvier, vers 19h, une patrouille de police a repéré un véhicule Renault Clio immobilisé en pleine voie rue d’Athènes à Grande-Synthe, gênant la circulation. 

Alors que les agents s’approchaient pour procéder à un contrôle, le passager a changé de place pour s’installer au volant afin de déplacer le véhicule.

Les policiers ont tenté de contrôler le conducteur, mais celui-ci a brusquement accéléré en direction de la rue de Suwalki, prenant la fuite. 
Il a ensuite emprunté à contresens le rond-point situé à l’angle de la rue d’Artois et de l’avenue de Petite-Synthe, avant de rejoindre le rond-point des Parapluies puis la D625 en direction de Bergues.

Durant sa fuite, le conducteur a multiplié les manœuvres dangereuses, feignant à plusieurs reprises de quitter la route pour se rabattre au dernier moment vers l’autoroute, et effectuant des embardées lorsque les véhicules de police tentaient de le dépasser. 

Il a également circulé feux éteints, pris la sortie d’Herzeele, traversé les communes d’Herzeele et de Bambecque, avant de stopper brusquement sur la route de West-Cappel.
Les forces de l’ordre ont alors immobilisé le véhicule en se positionnant à l’arrière et sur le côté conducteur afin d’éviter toute nouvelle tentative de fuite. Le conducteur a été interpellé avec difficultés, opposant une résistance à son arrestation.


Âgé de 24 ans et non titulaire du permis de conduire, l’homme a été placé en garde à vue. Jugé en comparution immédiate, il a été condamné à douze mois de prison sans mandat de dépôt.

Publié : 17h59 par
Rédaction Delta FM - Delta Médias