Région

Froid hivernal : vigilance jaune neige-verglas dans les Hauts-de-France

La vigilance sera active de 4h à 10h dans le Nord et le Pas-de-Calais

verglas
prudence sur les routes
Crédit : verglas

L’hiver s’installe durablement dans le nord de la France. Après un épisode de froid glacial observé le soir de Noël, avec des températures ressenties jusqu’à -14°C par endroits, la fin d’année s’annonce encore particulièrement froide. Plusieurs départements des Hauts-de-France sont placés en vigilance jaune « neige-verglas » par Météo-France.

Le Pas-de-Calais, le Nord et la Somme sont concernés par cette alerte dans la nuit de mardi à mercredi. La vigilance sera active de 4h à 10h dans le Nord et le Pas-de-Calais, et de 5h à 10h dans la Somme. Si aucune chute de neige significative n’est annoncée, le principal danger reste la formation de verglas sur les routes.

Dans l’Audomarois, les températures pourraient descendre jusqu’à -2°C selon les secteurs. Ces conditions favorisent l’apparition de plaques glissantes, notamment sur les axes secondaires et en zones rurales. 

Le littoral devrait être épargné.

Les automobilistes sont appelés à la prudence, en particulier aux premières heures de la matinée. En cette période de températures très basses, des places supplémentaires d’hébergement d’urgence peuvent être ouvertes pour les personnes sans-abri.

Publié : 30 décembre 2025 à 18h11 - Modifié : 30 décembre 2025 à 18h18
Rédaction Delta FM - Delta Médias