Zik et News

25 janvier 2024 à 22h31 par B N

Frank Farian, le producteur de Boney M. et Milli Vanilli est mort

On entend sa voix dans les tubes "Daddy Cool" et "Rasputin".

Frank Farian et les deux membres du groupe Milli Vanilli
Frank Farian et les deux membres du groupe Milli Vanilli
Crédit : X @MilliVanilli

Le producteur allemand Frank Farian est décédé ce mardi 23 janvier à l'âge de 82 ans à son domicile de Miami. Il était connu pour avoir lancé les groupes Boney M. et Milli Vanilli.

Après avoir débuté sa carrière dans les années 1960 avec le groupe Frankie und die Schatten, Frank Farian atteint la renommée internationale dans les années 1970 après la création du groupe disco Boney M. Il a écrit les paroles des chansons et a interprété lui-même les tubes "Daddy Cool", "Ma Baker", "Rivers of Babylon", "Sunny" et "Rasputin". Toujours dans l'ombre du groupe, ce sont Liz Mitchell, Marcia Barrett, Maizie Williams et le leader Bobby Farrell qu'il mettait en lumière.

Dans les années 1980, Farian a aussi créé le duo Milli Vanilli qui a connu un énorme succès avec "Girl You Know It's True". Cependant, la supercherie a été de courte durée après que l'on ait révélé que Fab Morvan et Rob Pilatus n'étaient pas les véritables interprètes, mais que les voix enregistrées appartenaient à d'autres chanteurs de studio. Le scandale a entraîné le retrait du Grammy Award que le duo avait remporté en 1989. En 1991, un album a été publié sous le nom de "The Real Milli Vanilli" avec les véritables chanteurs, mais il a été un échec.

Durant sa carrière, Frank Farian a également collaboré avec des artistes de renommée internationale tels que Meat Loaf, Stevie Wonder et Terence Trent d'Arby.