France

Modifié : 13 décembre 2024 à 12h52 par Jérôme Noël

François Bayrou nommé Premier Ministre, Emmanuel Macron joue la balle au centre

Après un long suspense, l'Elysée vient d'annoncer le nom du nouveau chef du gouvernement

bayrou
François Bayrou

C'est officiel: François Bayrou est le nouveau Premier Ministre. Après une longue entrevue de près de deux heures dans un bureau de l'Elysée ce vendredi matin, le chef de file du Modem a été désigné comme nouveau chef du gouvernement. 

François Bayrou, né le 25 mai 1951 à Bordères, dans les Pyrénées-Atlantiques, est une figure importante de la politique française. Agrégé de lettres, il a d'abord exercé comme professeur avant de se lancer en politique.

Bayrou s'est fait connaître comme député des Pyrénées-Atlantiques dès 1986, puis comme ministre de l'Éducation nationale de 1993 à 1997 sous les gouvernements d'Édouard Balladur et d'Alain Juppé. À ce poste, il a œuvré pour une réforme de l'éducation et pour l'enseignement des langues régionales.

Fondateur du Mouvement Démocrate (MoDem) en 2007, il a cherché à incarner un centre indépendant dans le paysage politique français. Candidat à plusieurs reprises à l'élection présidentielle (2002, 2007, et 2012), il s'est distingué par des positions souvent critiques à l'égard des grands partis traditionnels.

Depuis 2017, François Bayrou est un allié clé d'Emmanuel Macron et occupe le poste de haut-commissaire au Plan, une fonction stratégique pour réfléchir aux priorités à long terme de la France. Sa carrière est marquée par une volonté de dépasser les clivages partisans et de promouvoir des idées réformistes et européennes.