9 novembre 2023 à 14h47 par Cyril Frémin
Face aux inondations, Gérald Darmanin appelle à la plus grande prudence
Le ministre de l'Intérieur vient de faire un point sur la situation. Les écoles de 200 communes sont fermées. Des soucis à prévoir également dans le trafic des trains.
Gérald Darmanin appelle la population à la plus grande vigilance. La nuit qui se profile s’annonce pire que celle de mardi. Les établissements scolaires sont fermés dans 200 communes du Pas-de-Calais, 700 personnels de la sécurité civile sont mobilisés dans les trois zones les plus touchées, autour de la Liane, l’Aa et la Canche. Des renforts sont attendus sur place. FR Alerte a été déclenché dans 102 communes pour les citoyens concernés par le risque d'inondations. Le ministre de l’Intérieur a rappelé les règles de sécurité de base : ne pas approcher des cours d’eau, ne pas aller dans les sous-sols, monter dans les étages, débrancher les appareils électriques.
Selon nos informations, les écoles de Saint-Omer sont évacuées, les enseignants demandent aux parents de venir récupérer leurs enfants. Même chose dans le Boulonnais.
Par ailleurs, la SNCF précise que le trafic des trains, notamment les TER, devrait être perturbé sur l'ensemble de la Région Hauts-de-France ce jeudi et ce vendredi. Des soucis à prévoir peut-être jusqu'à samedi.