Dunkerquois

EPR 2 à Gravelines, le dossier devrait coûter plus cher que prévu

Selon l’Autorité de sûreté nucléaire, EDF a sous-estimé les travaux pour solidifier le sous-sol qui pourrait accueillir ces deux réacteurs.

EDF
Mise en production prévue en 2038.
Crédit : EDF

Les dernières informations sur les potentiels futurs réacteurs nucléaires EPR 2 à Gravelines.

Delta FM continue à suivre ce dossier qui s’annonce pharaonique, sans doute le plus gros dans la Région sur ces 50 dernières années.

Avec une mise en service prévue en 2038/2039.

La phase de concertation continue, avant une décision finale qui devrait être prise en 2028.

On commence à en savoir plus sur le coût de ce projet. On se doutait, avec le retour d’expérience de l’EPR de Flamanville, que les premières estimations étaient sous-évaluées. Mais peut-être pas autant...

 

Une facture qui augmente déjà

Déjà une hausse de la facture de 40%… EDF vient de dévoiler le devis de son nouveau programme nucléaire EPR 2, au Buget dans l’Ain, à Penly en Seine-Maritime, et donc à Gravelines. Il faudra faire un chèque de 72,8 milliards d’euros. Contre une évaluation initiale à 51,7. EDF assure que ce n’est pas un problème, que tout a été géré avec l’Etat.

 

Un site qu'il va falloir consolider à Gravelines

Une hausse des coûts notamment dû au projet Gravelinois. Selon l’ASN, EDF a sous-estimé les travaux à réaliser pour accueillir ces deux réacteurs nouvelle génération.

Un EPR2 pèse plus de deux millions de tonnes. Il va donc falloir solidifier le terrain du potentiel site Nordiste, fortement compressible, avec de l’argile, du sable. Encore plus de béton armé pour encore plus de sécurité.

EDF a déjà consulté plusieurs bureaux d’étude. Et promet que ces nouvelles données n’auront pas d’incidence sur le dossier, notamment sur les délais, donc pas de retard.

 

Publié : 8 janvier 2026 à 7h50 - Modifié : 8 janvier 2026 à 11h05
Cyril Frémin - Journaliste