Dunkerquois

Dunkerquois : visite d'Emmanuel Macron chez ArcelorMittal, de bonnes nouvelles... mais toujours des interrogations

L'industrie en France, la transition écologique, un four électrique, le Président est dans le Dunkerquois ce mardi.

Emmanuel Macron chez Arcelor
Le Président de la République est attendu sur le site de Mardyck.
Crédit : Cyril Frémin

[Mise à jour 12h30]

Les annonces viennent de tomber.

Emmanuel Macron a pris la parole. ArcelorMittal va donc bien investir, 1,3 milliards d'euros sur le site de Dunkerque-Grande-Synthe pour la construction d'un four électrique. Un investissement garanti par l'Etat via des certificats d'énergie. Énergie justement, c'est très gourmand en électricité un four électrique. Un contrat de 18 ans a été signé avec EDF pour fournir le futur four, qui pourrait commencer à tourner dès 2029.

Objectif concurrencer la Chine et produire écolo. Sur le papier le site sera aussi fort qu'aujourd'hui, la même capacité de production, mais avec 60% d'acier vert.

Des annonces qui encore une fois ne rassurent pas à 100% les salariés. Les annonces en 2022 parlait de près de deux milliards d'euros. On est donc à 1,3...

 

[Mise à jour 12h15]

La visite est en cours.

Gaëlle le Papillon, responsable du département de production de la ligne d’acier electrique, (utilisé dans la fabrication de moteurs electriques) fait visiter cette installation tout juste mise en service (investissement 500M€). Elle accueille Emmanuel Macron dans l'usine et lui présente un rotor de moteur électrique, dont l'acier est fabriqué à Dunkerque.

 Deux lignes situées en amont de cette ligne seront en service en 2027.

 Le groupe a choisi de faire de la France sa base pour la production d’acier electrique en Europe.150 000 tonnes devraient sortir de ce site.

 ArcelorMittal est le fournisseur principal de Toyota France

 

[Mise à jour 11h30]

Emmanuel Macron vient d'arriver pour l'accueil républicain, accueilli par des élus locaux dont le maire de Dunkerque Patrice Vergriete et le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, ainsi que des députés.

Par ailleurs, selon nos informations, le Président a finalement rencontré des responsables syndicaux ce matin, à Lille, avant d'arriver à Mardyck. 

On commence à en savoir plus sur les annonces du chef de l'Etat. Les travaux du four électrique pourraient débuter... dès ce mois d'avril. 

 

[Début du direct 10h]

Les dernières informations sur la venue d'Emmanuel Macron chez ArcelorMittal Dunkerque. 

Pour l'instant pas de détails sur une rencontre avec les syndicats. Pas de oui pas de non. La CFDT boycotte cette venue... sans y être invitée. Pas de blocage a priori. La CGT organise une conférence de presse à la suite de cette visite.

 C'est bien pour évoquer l'arrivée d'un four électrique chez ArcelorMittal Dunkerque que le Président vient. Visite rapide, on le rappelle, arrivée prévue à 11h, visite des lignes de production d'acier électrique à Mardyck à 11h15, puis discours à 11h45.

Mais plus globalement cette visite est faite pour parler des perspectives industrielles de la France. Rappeler que la France est un grand pays d'industrie. Industrie... et écologie. D'où l'annonce du four électrique, d'où l'autre séquence du jour avec la pose de la première pierre de Prologium, des batteries électriques, à Craywick, avec la présence du ministre de l'Économie Roland Lescure.

 

Des syndicats inquiets malgré tout 

Emmanuel Macron, qui, ce mardi matin dans la presse européenne, a appelé à de grands investissements pour développer la transition écologique. 

Une visite qui est loin de rassurer les syndicats. Certes ce four électrique va assurer l'avenir du site Dunkerquois. Mais il pourra fonctionner avec bien moins de salariés que les hauts fourneaux actuels.

 

Arcelor Mittal visite présidentielle
Publié : 10h45 - Modifié : 12h37
Cyril Frémin - Journaliste