Publié : 30 novembre 2024 à 18h02 par Jérôme Noël
Dunkerque: Sea Shepherd à nouveau mobilisée contre le projet d'éoliennes en mer
L'association rappelle que la zone choisie abrite des oiseaux et des mammifères marins
Dans un communiqué, Sea Shepherd France annonce son retour dans les eaux de Dunkerque pour une troisième session. Objectif: recenser les oiseaux et mammifères marins présents sur le site du futur projet éolien offshore, en lien avec des ornithologues locaux.
Pour rappel, le projet prévoit l’installation de 46 éoliennes sur les bancs de Flandre, à 11 kilomètres de la côte. Une localisation qui soulève de vives inquiétudes au sein des associations de défense de l'environnement, qui rappellent que la zone est "un couloir de migration d'oiseaux d’importance internationale". Parmi elles, des espèces protégées et en danger critique d’extinction, comme le Puffin des Baléares ou la Mouette tridactyle.
L’étude d’impact réalisée par le porteur de projet est remise en question par Sea Shepherd, qui, à bord de son bateau "le Walrus", réalise un recensement approfondi des espèces présentes. "Les observations que nous avons pu mener jusqu’à présent ont prouvé qu’il y a beaucoup plus d’oiseaux que ce qui avait été recensé lors de l’étude d’impact" argumente l'association, qui rappelle que "pour que le projet puisse se faire, le Préfet doit valider, entre autres, les demandes de perturbation et de destruction d’espèces protégées qui concernent 3 espèces de mammifères marins et 31 espèces d’oiseaux".
Sea Shepherd annonce qu’elle est prête à attaquer en justice toute autorisation permettant ce projet dans une zone Natura 2000, classée aire marine protégée.