Dunkerquois

Dunkerquois : le dispositif de sécurité des Dunes de Flandre semble efficace pour éviter les noyades

À l'inverse de la tendance nationale, pas de hausse de noyades pour les plages des Dunes de Flandres en cette fin août, Bray-Dunes, Dunkerque-Malo, Leffrinckoucke, Zuydcoote.

Surveillance des plages par les sauveteurs en mer des Dunes des Flandres
Surveillance des plages par les sauveteurs en mer des Dunes des Flandres
Crédit : DeltaFM

"On n’a pas forcément plus de noyades que les années précédentes…"

Depuis le début de l’été, les sauveteurs des Dunes de Flandres sont aux aguets. Prévention et surveillance, sont les maîtres mots sur les plages dunkerquoises.

Pour rappel, la France connaît cette année un nombre important de noyades. Sur la période du 1er juin au 13 août 2025, 1013 noyades ont été recensées, dont 268 ayant conduit aux décès de l’individu, chiffre de Santé publique France.

Sur les plages Nordistes, pas de hausse des noyades cet été. La raison ? Un dispositif efficace et complet, 11 postes de secours, 100 sauveteurs et 6 CRS sont répartis sur les plages Dunkerquoises gérées par les Dunes de Flandre

Grande nouveauté, les équipes ont été renforcées en raison d'une fréquentation plus importante sur les plages du Dunkerquois. Notamment une augmentation des sauveteurs en mer au bord de l’eau ainsi qu’une présence des CRS sur l’entièreté de la saison. Tout est fait pour limiter les risques. 

Guillaume Danscoisne Directeur général des services des Dunes de Flandre au micro de Delta FM de Kassandra Leroy.

Son baignade
Publié : 26 août 2025 à 8h53 - Modifié : 26 août 2025 à 9h15
Rédaction Delta FM - Delta Médias