Région

24 janvier 2024 à 14h14 par Rédaction DeltaFM

DIRECT : Les agriculteurs en colère bloquent les grands axes du Nord-Pas-de-Calais

A16, A26, A25 : suivez l'évolution de la situation

Action coup de poing des agriculteurs
Action coup de poing des agriculteurs
Crédit : DeltaFM

Le point sur la situation à 10h15 : une profession au bord de la dépression. Action coup de poing des agriculteurs, la mobilisation s’intensifie et arrivent dans la région. Les agriculteurs protestent contre les normes, trop nombreuses et trop contraignantes et dénoncent également la disparition de certains avantages fiscaux. Ils réclament des réponses du gouvernement. 

  • Blocage en cours sur l'A16 : la circulation est coupée au niveau de Calais. Dans le sens Dunkerque-Boulogne, blocage à hauteur de Marck. Dans le sens inverse, c'est au niveau du tunnel sous la Manche.
  • Sur l'A26, des points de rassemblement ont été organisé à Tilques, Thérouanne ou Lumbres. En ce moment, les agriculteurs arrivent au péage de Setques. Des opérations escargots sont en cours dans le secteur.
  • Sur l'A25, la mobilisation commence : les tracteurs se rassemblent à Méteren, pour rejoindre ensuite Quaëdypre où un blocage sera installé au cours de la matinée  

11h : 

  • Sur l'A25, les tracteurs se mettent en place au niveau du Faubourg de Cassel, blocage à prévoir dans les deux sens de circulation jusqu'en fin d'après-midi.
  • Sur l'A26, blocage en cours au péage de Setques
  • Sur l'A16, blocage en cours au niveau de Calais

12h30 : C'est plus d'une centaine de tracteurs qui se sont regroupés autour du Faubourg de Cassel entre Bergues et Quaëdypre vers 11h. Un autre rassemblement était organisé à Meteren vers 10h30. Ils sont descendus sur l'A25 à midi pour se rejoindre. L'autoroute est bloquée dans les deux sens entre Hazebrouck et Bergues. Le mouvement doit durer toute la journée, jusque ce soir au moins.

14h :

- A25 : Autoroute coupée dans les deux sens de circulation à hauteur du Faubourg de Cassel. Les agriculteurs prêts à "rester une semaine sur place", "on est équipés pour"

- A16 : Autoroute coupée à Marck en Calaisis (sens Calais Dunkerque) et peu avant le Tunnel sous la Manche (sens Boulogne Calais). Les accès au Tunnel sont bloqués.

- A26 : Face aux tensions, les automobilistes coincés à Setques ont été évacués par les Gendarmes. L'autoroute est coupée, mais le péage est désormais vide.