Région

Deux passeurs mis en examen après la mort de deux migrants dimanche dernier à Berck

Agés de 19 et 36 ans, ils sont notamment poursuivis pour "homicide involontaire aggravé"

Photo d'illustration
Crédit : Photo d'illustration

Deux passeurs mis en examen et placés en détention provisoire ce jeudi, après la découverte de deux corps dimanche dernier sur la plage de Berck.

Selon le procureur de la République de Boulogne Guirec Le Bras, les deux victimes ont été identifiées comme des migrants ayant participé à une tentative de départ dimanche matin. Ils auraient tenté de monter à bord d'un semi-rigide à Berck vers 10h30. Une soixantaine de migrants attendait ce taxi-boat, en provenance de Saint-Valéry-sur-Somme, mais seulement 24 sont parvenus à grimper sur l'embarcation. L'autopsie des deux corps a confirmé le décès par noyade. 

Dans la foulée, 6 personnes ont été interpellées : 4 suspects ont été libérés à l'issue de leur garde à vue, et 2 individus ont été déférés au parquet ce jeudi. Ils sont soupçonnés d'avoir joué un "rôle actif" dans l'organisation de cette tentative de départ et donc dans la mort des deux migrants. Il s'agit de deux hommes : un soudanais de 19 ans et un irakien de 36 ans. Ils ont été mis en examen et placés en détention provisoire, et sont notamment poursuivis pour "homicide involontaire aggravé"

Le procureur de la République de Boulogne indique que les investigations se poursuivent. 

Publié : 14 février 2025 à 7h39 par
Alice Berthias - Journaliste

Alice est journaliste, rédactrice et présentatrice sur Delta FM et Delta+. Elle présente les journaux tous les matins.