Région

5 janvier 2024 à 18h58 par Cyril Frémin

Des écoles fermées, des maisons toujours sans électricité... Les dernières informations sur le front des inondations

La liste des écoles fermées ce lundi, et des accueils possibles.

Inondations
Crédit : Delta FM, illustration

Nous vous en parlions dès mercredi sur Delta FM, ça se confirme, plusieurs écoles du Pas-de-Calais ne pourront pas rouvrir normalement lundi, conséquences des inondations. C’est le cas de plusieurs écoles dans l’Audomarois, le secteur de Montreuil. En tout, 13 établissements scolaires sont touchés. Des moyens sont mis en œuvre par les services de l’éducation nationale pour assurer la continuité pédagogique.

La liste des écoles impactées : 

Arques : L’école du centre est délocalisée au sein du centre social. L’école de la Basse-Meldyck est fermée lundi et mardi, enseignement en distanciel. L’école Sainte-Thérèse est fermée toute la semaine, enseignement en distanciel.

Aire-sur-la-Lys : L’école du centre est fermée, accueil assuré au sein du collège Jean Jaurès.

Blendecques : Les écoles Frédéric Chopin et Jules Ferry sont fermées toute la semaine, enseignement en distanciel. L’école Sainte-Famille est fermée, accueil assuré au groupe scolaire la Malassise à Saint-Omer.

Cormont : Pour l’école de la Vallée de la Dordonne, l’accueil est assuré à l’école de la commune de Hubersent.

Hesdigneul-lès-Boulogne : L’école est fermée, les maternels peuvent être accueillis à l’école Elsa Triolet de Saint-Etienne-au-Mont, les primaires au collège Paul Eluard de Saint-Etienne-au-Mont.

Saint-Omer : Le lycée PYPSO, seul l’accueil du site de l’Aa est fermé, possibilité d’être accueilli sur les deux autres sites.

Thérouanne : Le collège est fermé lundi et mardi, enseignement en distanciel.

Concernant les crues, la vigilance rouge a été levée ce vendredi matin pour le bassin de l’Aa qui est désormais classé en vigilance orange, tout comme la Lys-Amont, la Lys-Plaine et la Canche. La Liane, la Hem et la Lawe-Clarence demeurent en vigilance jaune. Les pompiers sont toujours sur le terrain. Deux ont été légèrement blessés à Aire-sur-la-Lys lors d’une intervention mercredi. En tout, 191 communes et 2768 habitations ont été touchées au plus fort de l’événement. 14 entreprises et 70 commerces ont été impactés par la montée des eaux. En tout, 717 évacuations ont été réalisées. 250 clients restent privés d’électricité, surtout du côté d’Aire-sur-la-Lys, Arques, et Blendecques.

Pour limiter les conséquences des inondations, de grosses manœuvres de pompages sont effectuées depuis plusieurs jours, à Ardres, Calais, Mardyck. Les moyens mis à dispositions ou réquisitionnés par l’État permettent de pomper jusqu’à 62340 m3/h dans le Pas-de-Calais et le Nord. Situation toujours difficile d’ailleurs dans le secteur de l’Audomarois, près de Watten, même chose dans le Calaisis. Situation sous contrôle dans le Dunkerquois, notamment canal de Furnes, et autour de Oye-Plage. Sur le front des précipitations, Météo France annonce encore entre 15 et 20mm de pluie sur ces deux prochains jours.