Zik et News

5 mai 2024 à 9h12 par Gilles Senicourt

Des chiffres et des lettres" tire sa révérence après 52 ans d'existence

La fin d'une époque pour ce jeu télévisé mythique qui aura marqué plusieurs générations de téléspectateurs.

Laurent Romejko
Laurent Romejko
Crédit : France Télévision

C'est avec une annonce empreinte de nostalgie que le directeur des programmes de France Télévision a révélé ce dimanche la fin définitive de l'émission culte "Des chiffres et des lettres". Après plus d'un demi-siècle à divertir les téléspectateurs, le célèbre jeu télévisé ne sera pas reconduit à la rentrée de septembre.

Cette décision, bien que difficile, a été motivée par les résultats en demi-teinte de l'émission le week-end. "La programmation de 'Des chiffres et des lettres' le week-end n’a pas été couronnée de succès", a ainsi expliqué Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévision, dans une déclaration à La Tribune.

Depuis la rentrée 2022, "Des chiffres et des lettres" avait subi une transformation majeure, passant d'une diffusion quotidienne à une programmation exclusive le week-end en fin d'après-midi. Ce changement avait également été marqué par le remplacement des deux "arbitres" historiques du jeu, Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, par Stéphane Crosnier, un ancien candidat, et Blandine Maire, une professeure des écoles. Une transition qui n'avait pas manqué de susciter la controverse, comme l'a souligné Arielle Boulin-Prat, déplorant son éviction expéditive lors d'une visioconférence.

Avant de tirer définitivement sa révérence, "Des chiffres et des lettres" prévoit une émission d'adieu émouvante, en présence de Patrice Laffont et Laurent Romejko, les deux animateurs emblématiques qui se sont succédé à la tête du programme depuis son lancement en 1972. Ce rendez-vous marquera la fin d'une époque pour ce jeu télévisé mythique qui aura marqué plusieurs générations de téléspectateurs.


 

 SHOPPING