Delta FM en numérique sur les ondes !
Vous avez l’habitude d’écouter la radio en FM. Mais cette gamme de fréquence est arrivée à saturation en France. Autrement dit, il n’y a plus de fréquences disponibles pour accueillir de nouvelles radios ou développer la couverture de certaines stations.
C’est pourquoi le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a lancé une nouvelle norme de réception via les ondes radios en France, comme cela s’est déjà fait dans d’autres pays d’Europe : le DAB+ (Digital Audio Broadcasting), avec des avantages supplémentaires pour vous auditeurs !
Comme la FM, le DAB+ est gratuit, sans forfait, sans 3G/4G, ni besoin d’internet
Le Nord et le Pas de Calais sont les deux premiers départements de France à passer à la radio numérique : le DAB+.
Qu’est ce que le DAB+ ?
C’est :
+ de radios à écouter,
+ de qualité avec un son HD,
+ de confort sans grésillements ni brouillages,
+ d’interactivité (avec l’affiche d’image et données).
Une nouvelle technologie qui garde ce pourquoi les Français aiment la radio : la gratuité (pas de forfait), l’anonymat (pas d’informations personnelles récoltées), sa mobilité (partout, tout le temps).
Et la radio sur la bande FM ?
Rien ne change, vous recevrez toujours les radios autorisées en FM, en complément de celles disponibles en DAB+.
Comment recevoir la radio numérique ?
Pour recevoir la radio numérique, il faut se munir d’un poste avec la norme DAB+. Les 1ers prix sont de l’ordre de 40 euros. Disponible chez Boulanger, Auchan, Fnac, Darty…
Les nouveaux postes de radios et radios réveil mis en vente proposent désormais des postes hybrides FM/DAB+ . Demandez à un conseiller magasin.
Depuis janvier 2021 les constructeurs automobiles ont obligation de fournir de série des autoradios avec la norme DAB+ .
30% des voitures en France sont déjà équipées. Si votre véhicule est trop ancien, un simple adapteur en USB permettra de recevoir dans votre voiture le DAB+. (à partir de 40 euros)

C’est quoi la différence entre le DAB+ et la radio par internet IP ?
La réception de la radio par internet en WIFI ou via votre forfait 3G ou 4G ne permet pas un accès gratuit, illimité et anonyme à la radio et il est bien souvent impossible d’écouter, sans coupure, en voiture, une radio via l’IP.
De plus, si vous écoutez la radio avec un smartphone, hors de votre domicile, vous videz à la fois votre batterie et votre forfait !
Quelles radios et où les capter dans le Nord Pas de Calais ?
Sur agglomération de Dunkerque, Calais, Lens, Béthune et Valenciennes des dizaines de radios sont disponibles.
Delta FM, la radio de la Flandre Côte d’Opale, est en DAB+ sur les agglomérations de Dunkerque, Calais, Boulogne/Mer et de Lille. De quoi ravir nos auditeurs et automobilistes qui pourront nous écouter là où Delta n’est pas captée en FM.
Vous pouvez aussi découvrir notre petite soeur DELTA + : vos plus beaux souvenirs et l’info locale en +
Par la suite, courant 2022, plus de 80% du territoire régional sera couvert. Notamment Saint-Omer, Hazebrouck, le Touquet…
Après le Nord et le Pas de Calais, c’est toute la France qui basculera progressivement à la radio numérique d’ici 2023 : Déjà les 30 plus grandes agglomérations et les axes autoroutiers sont couverts.
Le DAB+ est déjà déployé chez nos voisins depuis plusieurs années (Angleterre, Belgique, Suisse, Allemagne, Norvège, Pays-bas…)
Toutes les infos sur le déploiement ville par ville, région par région, sur dabplus.fr.