Delta FM passe au numérique !

Delta FM passe au numérique !

Vous avez l’habitude d’écouter la radio en FM. Mais cette gamme de fréquence est arrivée à saturation en France. Autrement dit, il n’y a plus de fréquences disponibles pour accueillir de nouvelles radios ou développer la couverture de certaines stations.

C’est pourquoi le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a lancé une nouvelle norme de réception via les ondes radios en France, comme cela s’est déjà fait dans d’autres pays d’Europe : le DAB+ (Digital Audio Broadcasting), avec des avantages supplémentaires pour vous auditeurs !

Le Nord et le Pas de Calais seront les deux premiers départements de France à passer à la radio numérique : le DAB+.

Qu’est ce que le DAB+ ?

C’est :
+ de radios à écouter,
+ de qualité avec un son HD,
+ de confort sans grésillements ni brouillages,
+ d’interactivité (avec l’affiche d’image et données).

Une nouvelle technologie qui garde ce pourquoi les Français aiment la radio : la gratuité (pas de forfait), l’anonymat (pas d’informations personnelles récoltées), sa mobilité (partout, tout le temps).

Et la radio sur la bande FM ?

Rien ne change, vous recevrez toujours les radios autorisées en FM, en complément de celles disponibles en DAB+.

Comment recevoir la radio numérique ?

Pour recevoir la radio numérique, il faut se munir d’un poste avec la norme DAB+. Les 1ers prix sont de l’ordre de 40 euros. Disponible chez Boulanger, Auchan, Fnac, Darty…
Les nouveaux postes de radios et radios réveil mis en vente proposent désormais des postes hybrides FM/DAB+ . Demandez à un conseiller magasin.


Les constructeurs automobiles eux auront obligation de fournir des autoradios avec la norme DAB+ d’ici quelques mois. Pour les voitures achetées récemment, vous pouvez demander à votre concessionnaire d’activer la puce DAB+ préinstallée sur certains modèles. Si cela n’est pas possible, un simple adapteur en USB permettra de recevoir dans votre voiture le DAB+.


C’est quoi la différence entre le DAB+ et la radio par internet IP ?

La réception de la radio par internet en WIFI ou via votre forfait 3G ou 4G ne permet pas un accès gratuit, illimité et anonyme à la radio et il est bien souvent impossible d’écouter, sans coupure, en voiture, une radio via l’IP.
De plus, si vous écoutez la radio avec un smartphone, hors de votre domicile, vous videz à la fois votre batterie et votre forfait !

Quelles radios et où les capter dans le Nord Pas de Calais ?

Jusqu’à 39 radios seront proposées à partir du 19 juin 2018 sur la métropole de Lille. Sur agglomération de Dunkerque, Calais, Lens, Béthune et Valenciennes, jusqu’à 26 radios seront rapidement disponibles.
Par la suite, et avant 2020, plus de 80% du territoire régional sera couvert. Notamment Saint-Omer, Hazebrouck, Boulogne/Mer, le Touquet…
Delta FM, la radio de la Flandre Côte d’Opale, sera disponible dès cet été en DAB+ sur les agglomérations de Dunkerque, Calais et de Lille. De quoi ravir nos auditeurs et automobilistes qui pourront nous écouter là où Delta n’est pas captée en FM.

Liste des radios DAB+ sur Lille à partir du 19 Juin 2018

Africa No 1 Jazz Radio Radio Campus 
 Canal FM Latina Radio Cité Vauban
 CapSao Melody Radio FG
 Chante France Metropolys Radio Nova
 Crooner Radio M Radio Radio Orient
 Delta FM Mona FM RCF Nord de la France
 Euradio Néo RFI
 FIP Oui FM RPL Radio
 France Maghreb 2 Pastel FM Skyrock
 Galaxie Radio Playloud Sud Radio
Générations Radio 6 Swigg
 Grand Lille Info Radio Alfa TSF Jazz
 Horizon Radio Boomerang Virage Radio

A cette liste s’ajouteront 26 radios nationales. Le CSA va lancer dès cet été un appel à candidature pour des radios dites à vocation nationale (Radio France, RTL …) qui couvriront dans les prochaines année tout le territoire français.
Après le Nord et le Pas de Calais, c’est toute la France qui basculera progressivement à la radio numérique d’ici 2020 : les 30 plus grandes agglomérations et les axes autoroutiers seront d’abord concernés.
Le DAB+ est déjà déployé chez nos voisins depuis plusieurs années (Angleterre, Belgique, Suisse, Allemagne, Norvège, Pays-bas…)

Toutes les infos sur le déploiement ville par ville, région par région, sur dabplus.fr.