Dunkerquois

8 avril 2024 à 6h44 par Cyril Frémin

Début ce lundi de l’enquête publique sur le parc d’éoliennes au large de Dunkerque

L’enquête doit se terminer le 18 mai. Tous les détails ici.

Eolien
C'est au total une quarantaine d'éoliennes qui pourraient être installées.
Crédit : Photomontage Parc éolien en mer de Dunkerque

Une nouvelle étape, décisive, dans le projet d’éoliennes au large de Dunkerque.

Ce lundi, c’est le début de l’enquête publique, jusqu’au 18 mai, avec une série de rencontres, de points d’enquête. Pour que vous puissiez tout savoir sur ce projet, pour que vous puissiez donner votre avis sur ce projet. Une étape encore très importante pour un projet qui ne l’est pas moins.

Déjà, quelques éléments sur le projet en lui-même. Une quarantaine d’éoliennes, à environ 11km du sable Dunkerquois, sur 50km², entre Bray-Dunes et Grande-Synthe, elles devraient produire 2,3TWh par an, la consommation annuelle d’un million d’habitants, un tiers de la population du département du Nord. Mise en service envisagée potentiellement en 2028. Le projet a déjà été revu et modifié, il devait à la base s’étendre sur 73km².

L’enquête publique va durer un peu plus d’un mois, avec 17 points d’enquête, de Oye-Plage à Zuydcoote, en passant par Bergues, Gravelines, Uxem. 35 permanences seront proposées par trois commissaires enquêteurs neutres et indépendants. Le dossier d’enquête est disponible dans les mairies des communes concernées. Et vous pouvez participer à cette enquête. Il faut se rendre sur les points d’enquête ou sur le site du parc éolien.

C’est la dernière étape administrative avant le début vraiment concret, ou pas, du parc éolien, puisqu'à l'issue de cette enquête, la commission produira un rapport et des conclusions dans lesquelles elle donnera un avis motivé sur le projet. Document qui sera ensuite transmis aux autorités compétentes qui feront le choix d’autoriser, ou non, le champ d’éoliennes au large de Dunkerque.

 

Parc éolien

 

 SHOPPING