Agenda

Château d’Esquelbecq : Ouverture de la saison 2026 et Journées de l’art topiaire

Date

du 8 mai 2026 à 10h00

au 10 mai 2026 à 18h00

Tarif

Payant

10€ pour le château et le jardin. Gratuit pour les - de 12 ans (tarif réduit étudiants)

Lieu
Château d'Esquelbecq place Bergerot
59470 Esquelbecq

Novices ou jardiniers confirmés, le jardin historique du château d’Esquelbecq et le jardin remarquable du Mont des Récollets vous invitent, au cœur de la Flandre, à découvrir les secrets de la taille et du façonnage des végétaux lors d’un long week-end consacré à l’un des beaux-arts du jardin : l’art topiaire.
Des pratiques agricoles pour améliorer la récolte et faciliter la cueillette à la création de formes ornementales mais pourquoi taille-t-on les arbres ?
•    Démonstration de taille par Jean-Marie Bécart, pépiniériste à St-Jans-Cappel (samedi et dimanche après-midi),
•    Présentation de la taille des fruitiers par Bart Dequidt, ancien pépiniériste à Kemmel (dimanche),
•    Les jardiniers du château proposeront des plants de la serre et des solutions pour lutter contre la pyrale du buis,
•    Exposants, ateliers pour les enfants,
•    Visite guidée famille : lignes, géométries, symétries… amusons-nous à observer le château et les jardins sous toutes leurs formes ! (vendredi et samedi à 16h30 sur inscription) 
•    Petite restauration sur place, par l’Association des Amis du Château.
Une manifestation organisée dans le cadre des Journées Mondiales de l’art topiaire par EBTS les 9 et 10 mai 2026 ; l’association des buis et topiaires, première association européenne des amateurs de jardins.

DELTA FM

SUR NOS RADIOS