Dunkerquois

Cappelle-la-Grande, meurtre de Djamel : le racisme tue encore en France aujourd’hui

La marche blanche de ce dimanche a rassemblé plusieurs centaines de personnes. La famille de Djamel continue de se battre pour que les faits soient reconnus comme un crime raciste.

Delta FM
La marche blanche s'est arrêtée là où le drame avait eu lieu.
Crédit : Delta FM

Le racisme tue encore en France…

Et Djamel n’est pas un fait divers… Voici plusieurs des messages, forts, qu’ont fait passer la famille de Djamel Bendjaballah, ce dimanche, lors d’une marche blanche qui a réuni plusieurs centaines de personnes à Cappelle-la-Grande.

Un triste anniversaire pour ses proches. Cet éducateur de Grande-Synthe a été tué il y a un an, à Cappelle donc, par un homme qui lui avait délibérément et mortellement roulé plusieurs fois dessus avec sa voiture, le tout devant sa petite fille de dix ans.

Le conducteur, meurtrier présumé, est toujours en prison. Il avait menacé à de nombreuses reprises Djamel, insultes racistes, menaces de morts. Les plaintes n’avaient jamais abouti.

Une marche pour ne pas oublier Djamel, et ne pas oublier que le meurtrier présumé fait partie d’un groupuscule d’extrême-droite.

La maman de Djamel et quelques anonymes présents lors de la marche du collectif Justice pour Djamel.

Djamel

L’enquête se poursuit.

Par ailleurs, la famille n’a toujours pas de nouvelles de la Justice ou du ministère de l’Intérieur sur sa volonté de faire requalifier les faits en crime raciste.

Un concert aura lieu au Palais du Littoral, le 11 septembre prochain, concert-hommage à Djamel.

 

Publié : 1er septembre 2025 à 8h11 par
Cyril Frémin - Journaliste