Calaisis

Calais : les agriculteurs bloquent l'autoroute A16 à hauteur de la Cité Europe dans le sens Boulogne / Dunkerque

La FDSEA se mobilise pour dénoncer l'accord commercial entre l'Union Européenne et les pays du Mercosur.

agriculteurs A16
Les agriculteurs sont entrés sur l'autoroute A16, vers 10h30.
Crédit : Delta FM

Ce mercredi matin, les agriculteurs du Pas-de-Calais bloquent une partie de l'autoroute A16 à hauteur du centre commercial Cité Europe, dans le Calaisis. Objectif: protester contre l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Dans un communiqué, la FDSEA juge « inacceptable que l’agriculture européenne soit sacrifiée au profit de produits importés ».

10h20: plusieurs tracteurs sont rassemblés sur les ronds-points autour du centre commercial Cité Europe, à Coquelles. Le convoi doit se rendre sur l'autoroute A16 pour bloquer la circulation dans le sens Boulogne-Dunkerque. La police est sur place pour détourner les véhicules. Une déviation est mise en place via la sortie 36. Des perturbations sont également à prévoir dans l'autre sens de circulation, puisqu'un convoi de tracteurs en provenance de Marck doit également rejoindre la Cité Europe.

10h35: C'est parti. Les tracteurs viennent d'entrer sur l'autoroute, au niveau de Fretun. Les bretelles d'accès à l'A16 commencent donc à être fermées par les gendarmes autour de Calais.

10h50: Le cortège est encadré par les forces de l'ordre. Pour le moment, les agriculteurs mènent leur action sous la forme d'une opération escargot: les véhicules sur la file de gauche ne sont pas coincés dans le blocage à venir. Une cinquantaine de tracteurs sont déjà sur place, d'autres sont attendus dans l'heure.

 

Publié : 11 décembre 2024 à 10h40 - Modifié : 11 décembre 2024 à 13h15 Jérôme Noël