Calaisis

Calais : deux militants britanniques d'extrême droite en garde à vue

Deux Britanniques ont été interpellés ce week-end à Calais. Ils sont soupçonnés d’avoir voulu participer à un rassemblement interdit, organisé par un mouvement d’extrême droite, visant à mener des actions contre les migrants tentant de rejoindre le Royaume-Uni.

139 migrants ont été secourus, ce dimanche, au large du Touquet.
Les actions des Britanniques à l'encontre des migrants se multiplient sur nos côtes.
Crédit : Photo d'illustration @DeltaMédias

Les activistes britanniques d’extrême-droite se plaisent sur notre littoral… Malgré l’arrêté interdépartemental interdisant le rassemblement de ce week-end, baptisé "Overlord", visant à mettre en place des actions anti migrants sur notre territoire, deux Britanniques de 30 et 35 ans ont été interpellés dimanche, puis placés en garde à vue.

Des vidéos sur les réseaux

Ces individus ont été interpellés sur la base d’un contrôle d’identité alors qu’ils diffusaient sur les réseaux sociaux une vidéo qui comporterait des propos discriminatoires et attestant leur participation potentielle à ce rassemblement

Les deux hommes ont été placés en garde à vue pour provocation à la haine et préparation de violences, après des propos tenus sur les réseaux sociaux.

La préfecture du Pas-de-Calais indique de son côté que François-Xavier Lauch, préfet du Pas-de-Calais, pourrait prendre à l’encontre des deux hommes des mesures administratives strictes, et notamment une obligation de quitter le territoire français, fondée sur la menace à l’ordre public.

Pas sans précédent

Il y a quelques semaines, des militants de l'association Raise the Colors avaient fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire

Publié : 16h44 par
Sylvia Flahaut - Journaliste