Audomarois

"Ça aurait pu être ma fille" : 150 personnes rassemblées à Saint-Omer pour Lyhanna

Lundi 8 juin, près de 150 personnes se sont rassemblées devant le tribunal judiciaire de Saint-Omer pour rendre hommage à Lyhanna, mais aussi et surtout pour pointer du doigt les manquements de l'État.

Delta FM
Pancartes et fleurs ont été déposées devant le tribunal de Saint-Omer.
Crédit : Delta FM

Le parvis du tribunal judiciaire de Saint-Omer, comme ceux de la région, a été le théâtre d'une mobilisation lundi 8 juin dans la soirée.

Cette mobilisation avait pour but, à la fois de rendre hommage à Lyhanna, décédée la semaine dernière dans le Gers, mais aussi de mettre en avant les "dysfonctionnements" de l'État, évoqués par le président de la République, Emmanuel Macron.

Certains Audomarois sont venus avec des fleurs, d'autres des pancartes, mais tous étaient très affectés par cette affaire.

"L'inaction tue", "protégeons nos enfants", "en France, chaque année, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles" : c'est ce qu'on pouvait lire sur les pancartes.

Delta FM est allé à la rencontre de manifestants, écoutez-les.

Delta FM

Marseillaise, minute de silence, échanges...

Durant près d'une heure, les personnes mobilisées ont échangé sur leurs sentiments, leurs craintes et leur colère face à la façon dont l'État gère la protection des enfants. 

"Les politiques se moquent de nous.

On cherche un coupable, mais le seul, c'est notre État. 

Celui qui ne nous soigne plus, celui qui ne nous protège plus et celui qui n'entretient plus l'école.

À quand davantage de moyens ?", s'exclamait Annabelle, l'une des manifestantes.

De plus, une minute de silence a été réalisée et la Marseillaise a été chantée.

 

"Il faudra peut-être revenir"

Lorsque la mobilisation a touché à sa fin, Annabelle a tenu à exprimer un dernier message : "Vous partez, mais n'oubliez pas, il faudra peut-être revenir."

Message auquel des personnes ont repondu : "Nous serons là, tout le monde sera là."

L'émotion et la solidarité ont donc été au cœur de cette manifestation en la mémoire de Lyhanna.

Delta FM
De nombreux messages à l'égard de l'Etat ont été inscrits sur les pancartes.
Crédit : Delta FM
Publié : 9 juin 2026 à 13h48 par
Rédaction Delta FM - Delta Médias