Audomarois

Cœur de Flandre : une idée pour garder les jeunes sur le territoire

L'objectif est de renforcer l’orientation et l’insertion des jeunes sur le territoire.

La charte a été signée le jeudi 10 juillet.
La charte a été signée le jeudi 10 juillet.
Crédit : Delta FM

Ce partenariat avec le rectorat permet la mise en place d’actions auprès des jeunes dès la quatrième et jusqu’à la fin de terminale. L’objectif étant d’aider les élèves dans leur orientation.

Le but est également de répondre aux besoins des entreprises et d’encourager la jeunesse à rester dans le territoire de Cœur de Flandre. Cette charte s’inscrit autour de cinq axes tels que le renforcement de la découverte des métiers, l’organisation de rencontres avec les familles mais aussi informer les personnels d’encadrement sur le tissu économique local.

Pascal Codron, vice-président en charge de l’emploi et de la formation en enseignement supérieur à Cœur de Flandre Agglo, au micro Delta FM de Simon Soudain.

Pascal Codron

Plus de vingt partenaires sont mobilisés pour l’application de la charte comme la Mission Locale par exemple mais également l’Éducation Nationale.

Pascal Codron

Des actions à titre experimental ont déjà été lancées auprès des jeunes. La charte étant signée, celles-ci vont pouvoir désormais pouvoir s’inscrire dans la durée.

Publié : 8 septembre 2025 à 18h05 par
Simon Soudain - Journaliste