Flandre

Cœur de Flandre : un bilan « plus que positif » pour Hop Bus qui fête son premier anniversaire

Plus de 400 000 montées à bord des bus ont été enregistrées sur l’année.

Le service de transport continue de se développer.
Le service de transport continue de se développer.
Crédit : Delta FM

C’était une révolution en juin 2025 : la création d’une offre de transport 100% gratuite pour les usagers sur le territoire de l’agglomération.

En un an, 415 800 montées ont été comptabilisées.

Les navettes urbaines mises en place à Hazebrouck, Bailleul et Nieppe fonctionnent particulièrement bien, avec, à elles seules, plus de 323 000 passagers cumulés.

C’est à Hazebrouck que le succès est le plus visible, avec un nombre de montées comparable à celui de villes plus grandes comme Dunkerque et Arras.

De son côté, en campagne, le transport à la demande a progressé tout au long des douze derniers mois.

Le président de Cœur de Flandre Agglo, Valentin Belleval, en dit plus sur cette réussite au micro Delta FM de Simon Soudain.

Valentin Belleval

Le service de transport en commun a évolué en cours d’année, avec des ajustements apportés en janvier 2026 pour s’adapter aux horaires des trains et intégrer Flêtre sur la ligne 1 et Merris sur la ligne 3.

En 2027, la couverture du territoire par Hop Bus sera encore plus importante. Nous y reviendrons dans quelques jours.

Publié : 15h33 par
Simon Soudain - Journaliste Audomarois / Flandre (Saint-Omer / Hazebrouck)