Dunkerquois

Bray-Dunes : on en sait plus sur le requin aperçu dimanche après-midi

Aussi surprenant que cela puisse paraître, une alerte requin a été déclenchée sur la plage entre Bray-Dunes et Zuydcoote, ce dimanche 11 mai, en milieu d'après-midi.

requin
Des baigneurs évacués dimanche après-midi, mais un requin pourtant inoffensif.
Crédit : Dunes de Flandre

Dimanche, plusieurs baigneurs ont signalé la présence d'un aileron au large de Bray-Dunes, provoquant un l'évacuation des baigneurs présents dans l'eau, comme annoncé dans l'après-midi sur Delta FM.

D'après les Dunes de Flandre et après vérification, il s'agirait très probablement d'un "chien de mer", un petit requin inoffensif appartenant à la famille des Mustelus.

Le chien de mer est une espèce courante sur nos côtes.

Bien connu des pêcheurs et des habitués du littoral, il mesure généralement entre 50 cm et 200 cm.

Contrairement à certaines idées reçues, ce requin est totalement inoffensif pour l'homme.

Il se nourrit principalement de petits poissons et crustacés, mais pas de baigneurs.

 

Des précédents récents dans le Dunkerquois

Début mai, deux individus de cette espèce se sont échoués sur les plages de Zuydcoote et de Bray-Dunes, attirant l'attention des promeneurs.

Il n'est pas rare de croiser d'autres espèces marines le long du littoral, comme les marsouins, qui possèdent eux aussi une nageoire dorsale triangulaire, parfois visible en surface, indiquent les Dunes de Flandre.

Pas de panique donc, ces visiteurs marins font partie de la richesse naturelle de nos côtes et témoignent de la biodiversité de nos fonds marins. 

Publié : 12 mai 2025 à 14h07 par
Rémi Foulon - Rédacteur en Chef