Boulonnais

Boulogne-sur-Mer : le premier festival de cinéma consacré à la santé mentale a eu lieu ce weekend au Mégarama

La première journée, une projection à destination d’un public scolaire était organisée. Le film documentaire intitulé « Emprise Numérique : 5 femmes contre les Big 5 », porté sur l’addiction aux écrans et à la prévention du suicide.

Un débat a eu lieu entre les spectateurs et des professionnels de santé suite à la projection
Un débat a eu lieu entre les spectateurs et des professionnels de santé suite à la projection
Crédit : Delta FM

A Boulogne sur Mer, le festival de santé mentale « Cinéma en folie » avait lieu ce weekend. Le vendredi a ouvert le bal avec la projection d’un film documentaire auprès de 170 élèves de lycées boulonnais.

Intitulé « Emprise numérique : 5 femmes contre les big 5 », le documentaire raconte le combat de 5 femmes contre les 5 plus grosses entreprises de technologies telles que Meta (Facebook, Instagram WhatsApp), Discord, Snapchat, TikTok et X, anciennement connu sous le nom de Twitter.

Le documentaire les suit pendant plusieurs mois dans leur lutte pour une meilleure régulation des contenus inappropriés ou incitant au suicide.

Damien-Esteban, élève en seconde bac pro maritime, a été particulièrement touché 

Damien-Esteban au micro de Delta FM

Parmi l’assistance, Evy, mère de famille a tenu à sensibiliser les jeunes sur les conséquences de la surexposition aux réseaux sociaux

Evy, mère confrontée à l'exposition aux réseaux sociaux de ses enfants

Si vous ou l’un de vos proches êtes confrontés à des pensées suicidaires, vous pouvez composer le 3114 (gratuit, 24h/24, 7j/), numéro national de prévention du suicide.

Publié : 20 octobre 2025 à 9h12 par
Elisa Humann