Boulonnais

19 août 2024 à 8h48 par Cyril Frémin

Boulogne : C’est parti pour six mois de travaux sur le viaduc Jean-Jacques Rousseau

De gros efforts vont être faits pour limiter la gêne des usagers.

Viaduc
Le viaduc est très emprunté tous les jours.
Crédit : Google Maps, illustration

C’est l’une des voies les plus empruntées du Boulonnais qui va se refaire une beauté.

Début ce lundi de six mois de travaux sur le pont-route n°1853 sur la RD119, à Boulogne. Vous le connaissez mieux sous le nom de Viaduc Jean-Jacques Rousseau, entre Boulogne et le secteur Le Portel - Outreau, au-dessus de la Liane. Un chantier essentiel. Et ses responsables ont pensé aux usagers, pour limiter le plus les nuisances.

De gros travaux vont être faits sur ce site très emprunté qui permet de faire la jonction entre deux grosses parties du Boulonnais. C’est l’avenir de la structure qui est en jeu. Sur le dessus du pont, travail sur l’étanchéité général, les revêtements en chaussée, les trottoirs, et les joints de dilatation. Sur le dessous, des réparations structurelles, protection des bétons.

Pour éviter le plus possible de gêner les usagers, le chantier va se faire en deux temps. Première phase de trois mois sur une portion de chaussée côté port. Avec des déviations. Puis une seconde phase de l’autre côté, forcément, là aussi durant trois mois, avec maintien de la circulation dans les deux sens sur le viaduc. Il faudra parfois fermer complètement le pont, mais ce type d’opérations se feront de nuit. Pendant toute la durée des travaux, les piétons et les cyclistes pourront aller et venir, au moins sur un des trottoirs.

La remise en état terminée, tout ne sera pas fini. L’année prochaine, des investigations seront faites sur les câbles du viaduc. Un chantier à 2,8 millions d’euros, entièrement pris en charge par le département du Pas-de-Calais.

 


 

PUBLI REPORTAGES