Région

Bilan positif pour la Police dans le Nord en 2024

Cambriolages, violences avec armes… De nombreux chiffres sont en baisse au niveau de la délinquance. Par contre, les violences conjugales restent très fortes…

Police du Nord
Un gros travail a été fait l'an passé sur le trafic de stupéfiants.
Crédit : Police du Nord

La Police vient de faire le bilan de son action dans le Nord en 2024. Un bilan plutôt positif… 

Bien-sûr, il y a encore trop de victimes, trop de violences dans le département. Exemple avec ce chiffre, terrible, plus de 12000 personnes ont été victimes de violences conjugales dans le Nord l’année dernière. D’autres chiffres sont plus rassurants, quand même. Moins de tués sur les routes notamment, 72 morts contre 94 en 2023.

Le bilan

L’année 2024 n’a pas été de tout repos pour les forces de l’ordre, avec la nouvelle politique du ministère de l’Intérieur sur la lutte contre le trafic de drogue, opérations Place Nette XXL, mais aussi la sécurisation des routes avec les manifestations agricoles, et puis les Jeux Olympiques qui sont passés dans la Région au Stade Pierre Mauroy.

Du travail globalement très bien fait, puisque de nombreux chiffres sont en baisse sur une année dans le Nord, atteinte aux biens, -2,7%, vols sans violence, -0,5%, moins de cambriolages également, -3,4%, vol avec violence, -8%. Tout n’est pas rose malgré tout, les violences sexuelles progressent fortement, +10%. Par contre, les taux d’élucidations des affaires augmentent partout, notamment les cambriolages justement, +8,5% de réussite dans les enquêtes.

De nouveaux moyens

Je vous le disais à l’instant, les violences sexuelles, et les violences intra-familiales en général sont en hausse. De nouvelles places d’hébergement d’urgence ont été ouvertes. Pour cette année, les femmes victimes de violences conjugales devraient pouvoir porter plainte directement à l’hôpital. Une convention devrait être signée avec les taxis du Nord pour faciliter la mobilité des victimes. Un 19ème poste d’intervenant social en commissariat et gendarmerie sera créé.

 

Publié : 19 février 2025 à 17h20 par
Cyril Frémin - Journaliste