Basket

20 octobre 2023 à 16h15 par Cyril Frémin

Basket : ESSM, les nouveaux hommes de l’Opalico

L’ESSM veut confirmer ce dimanche sa bonne forme du moment, face au BCM. Elle comptera pour ça sur ses nouveaux cadres, Bastien Vautier, David DiLeo, Robert Turner…

ESSM
David DiLeo, Bastien Vautier, les hommes en forme du moment.
Crédit : ESSM Le Portel

L’ESSM aurait tout a gagné à remporter l’Opalico.

Premier derby de la saison ce dimanche, au Chaudron. Les basketteurs de Le Portel reçoivent leur voisin de Gravelines. En cas de victoire, les Portelois confirmeraient leur bonne forme du moment, trois victoires de suite toutes compétitions confondues, ils verraient la zone rouge s’éloigner, ils laisseraient la tête sous l’eau à leur meilleur ennemi, le BCM n’a toujours pas gagné cette saison. Pour ça, l’ESSM compte sur ses cadres, une nouvelle génération de joueurs prêts pour un Opalico...

Comme dirait notre collègue Jérôme Noël, un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. Et pour ça, il faut bien jouer, mais il faut surtout un mental de rageux, un derby c’est dans la tête que ça se joue, pardon que ça se gagne. Habituellement, il y avait Benoit Mangin, le garant de l’état d’esprit Stelliste. Mais comme il est blessé, il a fallu trouver d’autres gardiens.

Celui qui vient en premier, c’est Bastien Vautier. L’intérieur fait un début de saison parfait, près de 15 points de moyenne, près de six rebonds, il est dans l’esprit Stelliste. Et en Pro B, il en a vécu des bataille, avec même des derbies, Lille face à Denain, Quimper face à Nantes.

S’il a encore du mal à se fondre dans le moule, Ivan Février a lui-aussi le profil, le choc des voisins ça le connaît, Nanterre face à Levallois. Il est en pleine progression.

Rajoutez à cela des Américains au niveau, dans les points mais aussi dans le combat, David Dileo, Robert Turner, qu’on attendait pas à cette hauteur d’intensité en défense. Et ça vous donne une équipe de Le Portel qui est prête pour un Opalico.

ESSM - BCM, c’est ce dimanche, à 19h.

 


 

PUBLI REPORTAGES