Région

2 novembre 2023 à 17h31 par BASTIEN DUCROCQ

[Direct] La tempête Ciaran touche le Nord pas de Calais

le point sur le trafic, les mesures prises et les dégâts

Prudence en bord de mer.
Prudence en bord de mer.
Crédit : pixabay

16h14 : Premier bilan du SDIS59, les pompiers du Nord sur le pont depuis la nuit dernière

Dans le département du Nord, les pompiers sont intervenus à 1080 reprises pour des matériaux menaçant de tomber sur la voie publique, ou des courts-circuits.

14h45: le trafic transmanche reprend à Douvres

Le port vient d'annoncer la réouverture de ses portes. Des retards sont néamoins à prévoir previennent les responsables. 

14h06 : L'A16 fermée aux portes du Boulonnais

La DIR indique en ce début d'après-midi la fermeture de l'A16 dans le boulonnais, à hauteur de Widehem, entre Camiers et Hardelot. L'axe est fermé sur toutes les voies avec des déviations. Une fermeture liée aux rafales de vent très violentes.

13h45: aucun transport interurbains jusque 15h.

La décision vient d'être prise. Les transports interurbains sont supprimés jusque 15h sur le littoral du Pas-de-Calais

13h00 : 3500 interventions selon Gérald Darmanin 

Le ministre de l'Intérieur fait état de la situation. Un chauffeur routier est mort dans l’Aisne. 15 personnes ont été blessés dont 7 sapeurs pompiers. Un homme d'une trentaine d'années est gravement blessé après avoir été touché par la chute d'un arbre à Roubaix. 3500 interventions des secours ont été enregistrées à la mi-journée en France. 

12h30 : nouvelle mesures de restriction de circulation sur l'A16 

La vitesse maximale autorisée est limitée à 70 km/h sur l'A16, entre les échangeur n° 42 et n°50 dans les deux sens de circulation.

12h20 : le préfet du Nord tire le bilan de la matinée

2802 sapeurs pompiers sont engagés sur l’ensemble des Hauts-de-France. A 11h, la préfecture enregistrait 28 interventions dans le Nord, 99 dans le Pas-de-Calais. Une personne a été légèrement blessée dans le Nord. 

834 migrants ont été mis à l'abri. 

12h00 : le point sur la situation à midi 

Un point sur les noueaux relevés. 161 km/h observés au Cap Gris-Nez, 153 km/h à Boulogne-sur-Mer et 117 km/h du côté de Calais, 108 à  Lillers km/h, 106 km/h à Dunkerque  103 km/h à Hazebrouck .

11 200 foyers sont privés d'électricité dans l'ensemble de la région. 

11h45: quelques dégâts en Flandre intérieure

Le passage de la tempête Ciaran en Flandre intérieure avec un arbre qui est tombé avenue Albert-Mahieu, à Cassel. Conséquence, l’accès à la commune a été bloqué ce matin à 7h. Un bus scolaire a été coincé une demi-heure sur les lieux, tandis que de nombreux automobilistes ont dû rebrousser chemin.

Intervention des pompiers à noter à Bailleul, vers 10h30 rue de Lille pour sécuriser le bardage d’une toiture.

L’accès à la forêt de Nieppe, comme à l’ensemble des forêts domaniales, est interdit. Les journées de chasse programmées ce jeudi sont annulées.

11h20 : plusieurs cours d'eau en alerte

Vigilance aussi concernant deux cours d’eau : la Liane et la Hem placés en alerte orange par Vigicrue. Le niveau de la liane approchait déjà les 2mètres à 8h ce matin à la station d'Isques… De son côté la Hem pourrait dépasser les 1mètres 50 en fin de soirée. 

Pour la LIANE : Le niveau à Wirwignes est à 1.04m ce 2 novembre à 08h00.
Le niveau à Isques est à 1,93m ce 2 novembre à 08h00.

Pour la HEM : Prévisions chiffrées disponibles dans les zones graphiques pour la station de Guémy.
Prévisions chiffrées pour la station de Recques-sur-Hem : le 2 novembre en toute fin de soirée, la hauteur devrait être comprise entre 1.40m et 1.90m.

 

10h50 : 5900 foyers privés d'électricité dans la région

Pompiers et service d'ENEDIS sont sur le pont depuis ce matin. Les chutes d'arbres sur les lignes et les rafales de vent impréssionnates provoque des coupures de courant. Plus de 2000 dans le Pas de Calais, un peu moins de 4000 dans le département du Nord

Côte rafales de vent, des pointes à 152 km/h ont été enregistrées au Cap Gris Nez, 136 km/h à Boulogne. Les vents soufflent moins forts à Dunkerque (98 km/h) et Lille (100km/h).

Le trafic des TER est interrompu. Peu de TGV restent en circulation.

 

10h15 : Mesures spéciales sur les routes

  • Sur les grands axes, la vitesse est abaissée de 20 km/h

  • Les poids lourds ont interdiction de dépasser et sont même interdits sur le viaduc d’Echinghen dans le boulonnais. Sortie obligatoire.



10h00 : les relevés sur le littoral

- Cap Gris Nez : 143 km/h 
- Saulty : 109 km/h
- Le Touquet : 105 km/h 
- Arras : 99 km/h 
- Lillers : 97 km/h 
- Calais : 83 km/h 

 

9h00 : Des routes déjà coupées

  • Au Touquet
    Arbre sur la chaussée avenue louis quetelart
  • A Desvres
    Arbre sur la chaussée en haut des Courteau
  • A Neufchatel Hardelot
    Branche tombée et câble électrique au sol
  • A Bayenghem les seninghem
    Grosse branche sur la chaussée
  • A Campagne les Hesdin
    Arbre couché sur la 2X2 voie avant la sortie du village
  • A Tatinghem
    Arbre couché rue buchonchelle
  • Axe Wittes / Aires sur la Lys
    Arbre couché à l’entrée de Wittes
  • D901  Hesdin l'abbé
    Arbre tombé en travers de la route à la sortie du village
  • A Nielle les Bléquins
    Câble à terre sous le pont  traversée impossible
  • A Outreau
    Arbre tombé Boulevard Raymond Splingard à Outreau

 

8h00 L'essentiel :
Attention, la tempête Ciaran arrive progressivement dans les Hauts-de-France. Selon les dernières prévisions météo, le gros de la tempête est prévu entre 8h et 13h, mais ça va souffler toute la journée. Des vents à plus de 140 km/h sont attendus sur le littoral du boulonnais, entre 110 et 130 km/h sur le reste de la Côte d'Opale, et plus de 100km/h à l’intérieur des terre
s. Des vents accompagnés de fortes averses. Le Nord et le Pas de Calais sont placés en vigilance orange pour vents violents jusqu’à ce soir 18h. Vigilance orange vagues et submersion aussi, qui concerne cette fois uniquement le littoral du Pas de Calais.

La tentation est grande d’aller en bord de mer voir le spectacle de la mer déchainée, mais c'est trop dangereux ! L’accès à la plage est interdit à Dunkerque, et à Calais notamment. De nombreux édifices, parcs et jardins sont fermés au public toute la journée. Restez chez vous, ne sortez qu'en cas de nécessité. 

Du côté du rail : aucun TER dans les Hauts-de-France aujourd’hui, il y a quelques TGV, mais de nombreux trains ont été supprimés par mesure de sécurité.

Sur la route, attention aux chutes de branches d’arbres… La vitesse est limitée à 110 km/h, avec interdiction de dépasser pour les poids lourds. Soyez prudent.

La Préfecture a par ailleurs pris des mesures de mise à l’abri pour plusieurs centaines de migrants présents sur le dunkerquois, des gymnases sont ouverts. 

 


 

 SHOPPING