Zik et News

« Assez fou » : quand Taylor Swift propulse un vin français sur le devant de la scène

Une simple apparition dans un documentaire de Taylor Swift a suffi à faire exploser les ventes d’un Sancerre français. Un phénomène qui illustre une nouvelle fois la puissance du “Swiftonomics”.

Taylor Swift
Taylor Swift
Crédit : Taylor Swift

Une bouteille devenue culte

Dans le documentaire « End of an Era », diffusé sur Disney+, une bouteille de Sancerre du domaine Terres Blanches apparaît brièvement près d’une table de mixage. Rapidement repérée par les Swifties, elle est surnommée « le vin de Taylor ».

Des ventes en forte hausse

Résultat immédiat : les stocks fondent sur le site du distributeur américain. Vendue autour de 40 dollars, la bouteille devient un objet de curiosité pour les fans de la superstar.

Un vigneron surpris

À la tête du domaine situé à Bué (Cher), Laurent Saget parle d’un phénomène « assez fou ». Le vigneron se réjouit de ce coup de projecteur inespéré sur l’appellation Sancerre, dont le domaine produit jusqu’à 120 000 bouteilles par an.

Le succès du Sancerre à l’export

L’appellation Sancerre, majoritairement en vin blanc de sauvignon, séduit à l’international : deux bouteilles sur trois sont exportées, dont la moitié vers les États-Unis. Malgré les droits de douane américains, l’impact reste limité selon le producteur.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Publié : 8 janvier 2026 à 13h00 par
Eva Vernier - Animatrice