Lady Gaga, de son vrai nom Stefani Joanne Angelina Germanotta, née le 28 mars 1986 dans le quartier de Manhattan, à New York, est une auteure-compositrice-interprète et actrice américaine. Élevée à New York, elle étudie au couvent du Sacré-Cœur puis parvient à être sélectionnée pour la prestigieuse Tisch School of the Arts de l’université de New York. Elle quittera cependant le milieu scolaire pour se lancer dans une carrière musicale. La très jeune femme se fait alors un nom sur la scène musicale rock du Lower East Side et signe ensuite une entente chez Streamline Records fin 2007 en tant qu’auteure-compositrice. Composant pour divers chanteurs et groupes, ses capacités vocales vont êtres remarquées par l’artiste Akon, qui la signe alors en tant que chanteuse sur son label, Kon Live Distribution.

Gaga perce en tant que chanteuse à la suite de la sortie de son premier album, “The Fame” (2008), qui est, en plus d’être applaudi par la critique, un immense succès commercial à travers le monde et incluant les numéros-un Just Dance et Poker Face. D’autres singles en sont extraits: “Eh, Eh (Nothing Else I Can Say)”, “LoveGame” et “Paparazzi”, ainsi que “Beautiful”, “Dirty, Rich” comme single promotionnel. Son second album nommé “The Fame Monste”r (2009) sera très bien accueilli par la critique. Il s’agit d’un EP prenant parfois la forme d’une réédition de “The Fame” avec ses huit pistes additionnelles. L’album contient les tubes internationaux “Bad Romance”, “Telephone” avec Beyoncé et “Alejandro”. Une tournée mondiale de plus de dix-huit mois suivra, The Monster Ball Tour, qui deviendra l’un des spectacles les plus lucratifs de tous les temps.

Son troisième album, “Born This Way” (2011), atteint de nouveau le sommet de la plupart des palmarès et génère, une fois de plus, de nombreux succès internationaux : “Born This Way”, “Judas”, “The Edge of Glory”, “Yoü and I” et “Marry the Night”, ainsi “Hair”, sorti en tant que single promotionnel ainsi qu’une tournée à guichet fermés intitulé The Born This Way Ball. Le quatrième album de la chanteuse, intitulé “Artpop”, stylisé ARTPOP (2013) contient les tubes “Applause”, “Do What U Want” avec le chanteur R. Kelly et G.U.Y., ainsi que les singles promotionnels “Venus” et “Dope”. Ce nouvel opus se classe n°1 des téléchargements iTunes dans plus de 80 pays, ainsi que dans les bacs des États-Unis, du Royaume-Uni, du Japon, du Brésil, du Canada, et d’autres pays. La chanteuse arrive en tête du classement Forbes 2013 des musiciens les plus influents devant Beyoncé, Madonna et Bon Jovi.

Son premier album en duo, “Cheek to Cheek” (2014), l’unit au chanteur Tony Bennett. Il s’agit du premier album de jazz de la chanteuse. Vendu à plus d’un million d’exemplaires et acclamé par la critique il est soutenu par les singles “Anything Goes” et “I Can’t Give You Anything But Love”. Cet album s’est classé n°1 aux États-Unis. Son cinquième album studio s’intitule “Joanne”. Les singles “Perfect Illusion”, qui est succès dans les charts français, et “Million Reasons” qui sera certifié platine aux États-Unis en sont issus, ainsi que le single promotionnel “A-YO”. L’album atteindra la première place des charts américains et marque un tournant musical radical pour la chanteuse en allant du country au pop-rock, cette fois-ci accompagné d’une voix naturelle, sans aucune retouche.

Lady Gaga joue également de petits rôles dans “Les Soprano” (avant de connaître la gloire), “Men in Black 3”, “Machete Kills” et dans “Sin City : J’ai tué pour elle”, avant d’interpréter des personnages plus importants dans les saisons 5 et 6 de la série d’anthologie horrifique “American Horror Story” (son rôle dans la saison 5 lui rapportant un Golden Globe), ainsi que dans “A Star is Born” qui devient un succès mondial et dont la bande-son devenue no 1 fait de Lady Gaga l’artiste ayant le plus d’albums ayant atteint la première place des charts américains cette décennie.

Gaga est reconnue pour ses excentricités flamboyantes qu’elle transmet à l’industrie de la musique à travers la mode, ses performances et ses vidéoclips. Ses ventes de disques à travers le monde sont estimées à 180 millions, 30 millions d’albums et près de 150 millions de singles selon Billboard. Ses récompenses incluent six Grammy Awards et 13 MTV Video Music Awards. Elle a été nommée “artiste de l’année” en 2010 par le magazine Billboard, s’est classée quatrième dans la compilation de VH1 des “100 meilleures femmes de l’histoire de la musique”, est apparue à plusieurs reprises dans différentes listes réalisées par Forbes et a été nommée “la personne la plus influente du monde” par le magazine Time. Elle est ensuite classée 2ème personne la plus influente de ces 10 dernières années, derrière Aung San Suu Kyi, toujours par le Time. En 2013, elle est élue “femme de l’année” par le magazine Glamour. Deux ans plus tard, en 2015, c’est Billboard qui lui accorde ce titre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
X