Céline Dion est une chanteuse canadienne, née le 30 mars 1968 à Charlemagne (Québec).

Elle sort ses deux premiers albums en 1981, et enchaîne ensuite les sorties au Québec, où elle connaît un succès presque immédiat. En France, elle se fait connaître en 1983 avec le titre “D’amour ou d’amitié”. En 1988, elle représente la Suisse au Concours Eurovision de la chanson et le gagne avec une chanson intitulée “Ne partez pas sans moi”, qui fut la dernière chanson interprétée en français qui remporta le Concours Eurovision. Entre 1986 et 1989, elle change de styles vestimentaire et musical, signe chez CBS, puis apprend l’anglais, en préparation d’une carrière internationale.

Un premier album en anglais, “Unison”, sort en 1990, et lui permet de se faire connaître aux États-Unis et dans le monde. Elle alterne alors les albums en français et en anglais et réussit à s’imposer comme une des chanteuses les plus importantes dans ces deux langues. En 1999, au faîte de son succès, la chanteuse annonce faire une pause de deux ans, dans le but de fonder une famille et de passer du temps avec son mari à qui l’on a diagnostiqué un cancer. Elle fait son retour en 2002, et signe un contrat de trois ans, plus tard porté à près de cinq ans, pour se produire quatre à cinq soirs par semaine au Colosseum du Cæsars Palace, à Las Vegas. Puis, elle se produit lors de 132 spectacles dans 25 pays autour du monde dans le cadre de sa tournée mondiale Taking Chances World Tour en 2008 et 2009.

Après une pause de plusieurs mois, elle donne naissance à des jumeaux et remonte sur la scène du Colosseum en 2011 avec un nouveau spectacle, “Celine”, prévu à raison d’environ 70 soirs par an jusqu’en 2019. Céline Dion annonce le 12 août 2014 qu’elle suspend “toutes ses activités professionnelles pour raisons familiales et de santé”. En août 2015, elle fait son retour sur scène à Las Vegas. Le décès de son mari René Angélil le 14 janvier 2016 apporte un tournant important dans sa carrière. Elle remonte néanmoins sur scène à Las Vegas quelques semaines après les obsèques.

La musique de Céline Dion a des influences diverses, du pop rock au classique. Elle a vendu plus de 230 millions de disques dans le monde. Lors de la cérémonie des World Music Awards de 2007, elle reçoit le Legend Award en reconnaissance de son “succès mondial et pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie de la musique”. D’une manière similaire, elle reçoit un Félix Hommage lors du 30e anniversaire du gala de l’ADISQ en 2008 ainsi que le prestigieux Billboard Icon Award lors des Billboard Music Awards en 2016 afin de souligner l’ensemble de sa carrière. C’est son fils, René-Charles, qui lui remet ce dernier prix.

X
X