Région

3 novembre 2023 à 7h39 par Alice Berthias

Après le passage de la tempête Ciaran, le Pas-de-Calais en vigilance orange "crues"

Des crues exceptionnelles sont observées au niveau de la Liane et de la Hem, vigilance aussi sur l'Aa et le bassin de la Lys en amont

De nombreuses routes sont inondées
Crédit : Delta FM, illustration

C'est l'une des conséquences de la tempête Ciaran et des pluies diluviennes : la montée des eaux. Le Pas de Calais est placé en vigilance orange pour crues…

Hier soir, d’importants moyens ont été déclenchés à Hames-Boucre avec l’évacuation en zodiaque d’une soixantaine de logements. Les sinistrés ont été amenés à la salle des fêtes de Guînes. De nombreuses communes bordant la Hem et surtout la Liane se sont retrouvées les pieds dans l’eau comme Rinxent ou Licques. Les pompiers sont toujours sur le pont. De nombreuses routes restent impraticables ce matin.

Dans le détail, 4 cours d'eau sont en vigilance orange selon Vigicrues :

  • La Liane : la crue a atteint un niveau historique en amont de la Liane... A 4h ce vendredi matin, son niveau dépassait les 5 mètres à Isques, et avoisinait les 4 mètres à Wirwignes, où la décrue s'est amorcée cette nuit.  Mais selon les prévisions, les niveaux pourrait remonter en fin de journée.
  • La Hem : la crue a atteint un niveau très élevé à Guémy, un peu inférieur à la crue de 2006. La reprise des précipitations dans la journée ralentira la décrue en cours à l'amont et pourrait faire repartir à la hausse les niveaux en fin de journée. 

  • L'Aa : une crue importante est en cours. Le niveau a atteint les 1mètre 82 cette nuit à Wizernes, 1mètre63 à Elnes, où la décrue est amorcée. La reprise des précipitations dans la journée ralentira la décrue en cours à l'amont et pourrait faire repartir à la hausse les niveaux en fin de journée.

  • Lys amont - Laquette : une crue importante est en cours. Le niveau à Delettes a atteint son maximum de 1.68m à 1h40. La reprise des précipitations dans la journée ralentira la décrue en cours et pourrait faire repartir à la hausse les niveaux en fin de journée.

 

 SHOPPING