4 septembre 2024 à 11h04 par Bastien Ducrocq
Après l’incendie de l’Immaculée Conception, un homme reconnaît les faits
L'homme sortait tout juste de détention
Les images ont fait le tour du monde, l’édifice de l’Immaculée Conception en proie aux flammes dans la nuit de dimanche à lundi. Les pompiers sont encore sur place et des travaux d’urgence ont été entrepris pour sécuriser les lieux. Du côté de l’enquête, l’homme placé en garde à vue a reconnu les faits.
Delta FM vous annonçait hier le placement en garde à vue d’un suspect après le sinistre. Et bien nos confrères de l’AFP annoncent ce midi que l’individu a reconnu les faits qui lui étaient reprochés. D’après le Procureur de la République de Saint-Omer, Medhi Benbouzid, l’homme a effectivement reconnu être entré dans l’Église dans la nuit de dimanche à lundi, avec la volonté de dérober des objets et de l’argent, avant d’y mettre le feu.
Déjà condamné à de '"nombreuses reprises" pour des dégradations par incendie selon le Parquet
Sur son profil, toujours selon le parquet, l’homme venait de sortir de détention le mois dernier, incarcéré notamment pour des faits de vols, de dégradations, et condamné à de nombreuses reprises pour des dégradations par incendie justement. Selon nos confrères de l’AFP, l’homme avait également été condamné dans un dossier de dégradation d’un édifice religieux. Le parquet de Saint-Omer annonce par ailleurs s’être dessaisi de l’enquête au profit de celui de Boulogne.
On apprend également ce matin que le mis en cause était hébergé dans un foyer. L'enquête se poursuit.