Dunkerquois

Un atelier d'intelligence collective pour le carnaval de Dunkerque

Plus de 130 participants ont répondu présents à l’invitation de la Communauté urbaine à la concertation publique consacrée au carnaval. Objectif : faire perdurer cette tradition populaire tout en la faisant évoluer.

Delta FM
A chaque tablée, une thématique spécifique du carnaval, coanimée par les habitants.
Crédit : Delta FM

À Dunkerque, le carnaval se pense et se prépare...

Après les incidents rencontrés à Malo-les-Bains en 2025, la Communauté urbaine a organisé deux réunions publiques sur l’avenir du carnaval.

Et il y a quelques jours, un atelier d’intelligence collective a réuni près de 130 personnes.

Objectif : réfléchir à de nouveaux canaux pour assurer l’héritage et les traditions du carnaval de Dunkerque.

C’est ce qu’expliquait Delphine le Vergos, directrice Démocratie locale et éducation populaire à la Communauté urbaine de Dunkerque au micro de Delta Fm.

Delta FM

Une réussite pour Marjorie Eloy, Adjointe au Maire de Dunkerque, qui estime que les dunkerquois se sont mobilisés et investis en nombre.

"Près de 9000 personnes ont répondu au questionnaire, cela montre un réel intérêt des habitants pour le Carnaval de Dunkerque" -  Marjorie Eloy

 

Dans les grandes idées qui ressortent pêle-mêle des différentes consultations citoyennes : la transmission des valeurs du carnaval, le respect des codes, et des traditions, ou encore la nécessité de plus de sécurité pour éviter les débordements.

Prochaine étape de cette démarche participative début novembre pour la restitution des résultats du questionnaire et des concertations publiques...

 

Publié : 4 novembre 2025 à 8h19 - Modifié : 4 novembre 2025 à 11h58
Rédaction Delta FM - Delta Médias