Région

Cyberattaque dans les lycées de la région : où en est-on à une semaine de la reprise des cours ?

La Région Hauts-de-France poursuit la sécurisation et la remise en service du système informatique des lycées publics, visés par une cyberattaque d’ampleur mi-octobre.

cyberattaque
Un retour à la normale est attendu au plus vite dans les lycées impactés de la région.
Crédit : Tobias Albers-Heinemann

En lien avec les autorités académiques, un vaste plan technique est en cours pour rétablir progressivement les services numériques administratifs et pédagogiques après la cyberattaque dont ont été victimes les lycées de la région.  

Selon le point de situation communiqué ce vendredi 24 octobre, des interventions ont désormais eu lieu dans les 269 lycées publics de la région.

5 255 postes informatiques ont déjà été restaurés, soit la quasi-totalité du parc administratif.

La remise en service des postes dédiés à la pédagogie doit dorénavant suivre.  

 

Pas d'information sur l'origine de cette cyberattaque

Une analyse des impacts sur les données est toujours en cours, tandis que l’enquête de la gendarmerie se poursuit pour déterminer la nature exacte des accès illégitimes.

Pour l’heure, aucune information supplémentaire n’est dévoilée.  

Pendant les vacances scolaires, les opérations continuent à « haut rythme », indique la Région, qui souhaite permettre un retour à la normale le plus rapide possible.

Les services académiques ont également élaboré un kit de ressources pour les personnels administratifs, ainsi qu’un plan de continuité pédagogique destiné aux enseignants, afin d’assurer la reprise dans de bonnes conditions...  

Publié : 26 octobre 2025 à 14h09 par
Rémi Foulon - Rédacteur en Chef