Boulonnais

Boulogne-sur-Mer : les agriculteurs mobilisés pour dénoncer les restrictions à venir sur l'utilisation de l'eau

Des pneus et du purin ont été déversés devant la Communauté d'Agglomération du Boulonnais.

Les agriculteurs sont réunis depuis le milieu d'après-midi.
Les agriculteurs sont réunis depuis le milieu d'après-midi.
Crédit : Delta FM

La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs sont mobilisés depuis 16H00 ce lundi. Environ cent personnes sont venues avec des tracteurs au rassemblement. 

La manifestation a été organisée face à la tenue ce lundi soir de la Commission Locale de l'Eau qui vise à valider des mesures complémentaires à la protection de l'eau sur le Bassin côtier du Boulonnais. L'interdiction d'herbicides sur le maïs dans les parcelles des aires d'alimentation de captage en fait partie. 

L'objectif de l'action est de demander une concertation réelle avec les professions agricoles. Le but étant aussi d'empêcher le bon déroulé de la réunion. 

L'ambiance est tendue avec Elisabeth Frot, directrice du SYMSAGEB et Thierry Cazin, président du Symsageb de la Communauté de Communes Desvres-Samer. 

Notre journaliste Elisa Humann est sur place. Après quelques échanges houleux, Thierry Cazin a annoncé l'annulation de la réunion tandis que Lucie Delbarre, présidente de la FDSEA du Pas-de-Calais, a annoncé la rencontre prochaine des agriculteurs avec les maires membres de la CLE (Commission Locale de l'Eau).

 

Publié : 3 novembre 2025 à 18h03 - Modifié : 3 novembre 2025 à 21h31
Simon Soudain - Journaliste