Dunkerquois

Amiante chez ArcelorMittal Dunkerque : l’ARDEVA scandalisée et déjà auprès des victimes

L’association qui lutte contre l’amiante depuis des décennies se mobilise face à cette exposition, révélée il y a quelques jours sur Delta FM.

Delta FM, illustration
Près de 400 nouvelles victimes de l'amiante.
Crédit : Delta FM, illustration

L’ARDEVA scandalisée par l’affaire de l’amiante chez ArcelorMittal Dunkerque.

Retour sur ce nous vous révélions sur Delta FM le 12 novembre dernier, près de 400 salariés exposés à de l’amiante lors de réparation sur le haut-fourneau n°4 chez ArcelorMittal Dunkerque-Grande-Synthe.

Une enquête de l’inspection du travail a permis de révéler ce qui pourrait devenir un nouveau scandale sanitaire. Les salariés n’ont été que peu protégés, même après la découverte de cette substance cancérogène, selon le témoignage des victimes, exposées entre avril et mai 2023.

Depuis, ils sont nombreux à appeler l’ARDEVA, qui depuis près de 30 ans aide ceux qui souffrent de l’amiante.

Ses membres l’assurent, il ne faut pas rester sans rien faire, il faut faire une action en justice.

Lætitia Pluta, l’une des responsables de l’association, est déjà au contact des victimes.

Ardeva

Pierre Pluta, Président de l'association, ne pensait pas revivre ces sombres heures...

Ardeva

N’hésitez pas d’ailleurs à vous rapprocher de l’ARDEVA, qui sait quoi faire dans ces cas-là : 

03 28 51 16 87

ardeva5962@orange.fr

 

Publié : 26 novembre 2025 à 8h44 par
Cyril Frémin - Journaliste