Dunkerquois

A Dunkerque, le port bloqué par les Jeunes Agriculteurs

200 exploitants y dénoncent le futur accord du Mercosur et les importations croissantes qui menacent l’agriculture française.

Delta FM
À l'heure actuelle, ils occupent le rond-point de la route de la Maison Blanche à Loon-Plage.
Crédit : Delta FM

Nouvelle mobilisation des agriculteurs ce jeudi dans la région.

Le port de Dunkerque est bloqué jusqu'à vendredi après-midi par le syndicat des Jeunes Agriculteurs venus en nombre.

Ils sont environ 200 exploitants et 120 tracteurs à s’être rassemblés près du port pour dénoncer à la fois l’accord du Mercosur et l’importation de produits ne respectant pas les normes françaises et européennes.

Le président des Jeunes Agriculteurs du Calaisis, Pierre Duchâteau s’est exprimé au micro de Delta FM.

Delta FM

Au-delà de ce blocage de 24 heures du port de Dunkerque, les Jeunes Agriculteurs promettent de nouvelles « actions locales » tant qu’ils n’obtiendront pas des actes concrets :

Décrets gravés « dans le marbre », véritables simplifications et l'arrêt de « toujours plus de normes ».

Ils ne veulent plus de la poudre aux yeux.

Pierre Duchâteau assure que l’État « ne pourra pas faire la sourde oreille ad vitam aeternam ».

 

Delta FM
Toute la zone des alentours du port de Dunkerque est quadrillée par des brigades de police.
Crédit : Delta FM
Delta FM
Le feu a démarré peu après l'arrivée des agriculteurs sur le rond-point.
Crédit : Delta FM
Delta FM
Publié : 15 janvier 2026 à 16h22 - Modifié : 15 janvier 2026 à 16h33
Rédaction Delta FM - Delta Médias