17 mai 2024 à 16h03 par Jérôme Noël
A Calais, le Premier Ministre annonce de l’argent en plus et une nouvelle organisation pour lutter contre les inondations
C'est la 4ème fois depuis janvier que Gabriel Attal vient rencontrer les sinistrés
De l’argent en plus, et une nouvelle organisation pour lutter contre les inondations. Voilà ce qu’est venu annoncer le Premier Ministre Gabriel Attal, en déplacement dans le Calaisis ce matin. Pour sa 4ème visite en 5 mois, le chef du gouvernement a rappelé que plus de 400 travaux d’urgence ont démarré depuis le mois de janvier, notamment de l’entretien et du curage des cours d’eau.
Au-delà de ces chantiers d’urgence, des travaux structurants sont également planifiés. Des travaux qui coûtent cher. Mais l’Etat et l’Europe seront là pour aider les communes.
C’est ce qu’a annoncé Gabriel Attal:
Pour travailler sur les travaux à venir et éviter de nouvelles inondations, le gouvernement a également annoncé la création de 3 nouvelles structures: une sur le bassin de la Liane et de la Canche, une autre sur le delta de l’Aa, et une autre autour de la Lys et de l’Yser.
Les détails avec Christophe Béchu, ministre de la transition écologique:
Ces 3 nouvelles structures, qui seront créées au 1er janvier, devraient rassembler des élus des communes, du département, de la région, des représentants agricoles, etc. On aura l’occasion d’en reparler sur Delta FM.