Calaisis

À Calais, l'Hovercraft lance le "Chauve-Day" pour la Journée internationale de la calvitie

Le principe ? Inviter les non-chauves à se raser la tête en signe de soutien à leurs amis ou proches dégarnis.

Dan Snowden devant son restaurant l'Hovercraft à Calais
Dan Snowden, propriétaire du restaurant l'Hovercraft à Calais, est à l'origine de ce projet
Crédit : Delta FM

« C’est une manière décalée mais bienveillante de célébrer la calvitie, et de partager un moment de convivialité », le patron de l’établissement, lui-même concerné avec humour par le sujet. Trois coiffeuses seront présentes ce samedi 11 octobre dès 17h pour tondre les volontaires, qui repartiront avec un bon pour un welsh gratuit – spécialité de la maison – à consommer sur place à partir de 21h30 ou plus tard, jusqu’à fin novembre.

Un concept original expliqué par Dan Sowden, patron du restaurant

Dan Snowden, patron de l'Hovercraft à Calais

Les cheveux récoltés ne seront pas perdus : ils seront donnés à une association qui les utilise pour nettoyer les océans, notamment en absorbant les hydrocarbures. Une manière de donner une seconde vie utile à chaque mèche coupée. Bien que majoritairement masculins, les participants peuvent être de tout genre : « Les femmes sont les bienvenues, peut-être qu’elles gagneront deux welsh ! » plaisante Dan.

Le succès semble déjà au rendez-vous : les inscriptions affluent, de Calais mais aussi de Dunkerque et Boulogne. Et pour ceux qui auraient peur de sacrifier leurs cheveux, Dan Sowden tient à les rassurer : "Lâchez-vous ! De toute façon ça va
être l'hiver bientôt, tout le monde va mettre un bonnet et puis, les hommes chauves sont nettement plus beaux que les
hommes avec des cheveux."

Les inscriptions sont toujours ouvertes via la page Facebook de l'Hovercraft mais les visiteurs de dernière minute seront également les bienvenus.

Publié : 8 octobre 2025 à 17h51 - Modifié : 4 novembre 2025 à 11h09
Elisa Humann