Enduropale du Touquet : 150 secouristes bénévoles pendant trois jours
Un dispositif exceptionnel de secours est mis en place par la Protection Civile du Pas-de-Calais à l'occasion du cinquantenaire de l'Enduropale.
/medias/ZXlfPmROz9/image/unnamed1739021121581-format16by9.jpg)
Pour assurer la sécurité du public et des participants, jusqu’à quatre postes de secours et six ambulances seront simultanément engagés sur l'ensemble du week-end.
L’association mobilisera également une unité médicale composée d’un médecin urgentiste et de plusieurs infirmiers.
L’objectif est d’assurer une prise en charge rapide et efficace sur le secteur de la Digue et en ville, en collaboration avec les services de secours de l’État.
Une coordination optimale avec les services de secours
Un centre opérationnel départemental déporté et un poste de commandement public coordonnent l’ensemble des opérations de secours.
Une liaison permanente sera maintenue avec les autorités locales (préfecture, police), les services de secours de l’État (SAMU, sapeurs-pompiers) et les organisateurs de l’événement.
Les bénévoles de la Protection civile du Pas-de-Calais, formés aux premiers secours (sauveteurs, équipiers secouristes, secouristes), sont entraînés à prendre en charge tous types de blessures, des plus simples aux plus graves, y compris les situations d’urgence telles que les réanimations ou les évacuations.
Lors de l’édition 2024, plus de 80 victimes (plaies, malaises, fractures) avaient été prises en charge avec une coordination exemplaire entre les services de secours.
Et c'est peu de dire que ces bénécoles ne chôment pas entre les différentes courses programmées.
Encore ce samedi matin, deux lourdes chutes ont blessé deux jeunes garçons.
