Dunkerquois

1er-Mai à Dunkerque : la gauche rassemblée face aux annonces d'ArcelorMittal

Les syndicats et les élus ont souhaité rendre historique ce rendez-vous du 1er-Mai à Dunkerque.

défilé dunkerque
Les salariés d'Arcelor ont été applaudis lors de leur arrivée dans le cortège.
Crédit : Delta FM

Alors que Fabien Roussel a choisi Valenciennes et Jean-Luc Mélenchon Paris, les autres figures majeures de la gauche ont convergé ce jeudi 1er mai vers Dunkerque.

Et pour cause, la ville portuaire est durablement touchée par l'annonce de la suppression de plus de 300 postes chez ArcelorMittal.

Parmi les personnages politiques français, les députés Insoumis Aurélie Trouvé et Aurélien Lecoq, aux côtés d'Olivier Faure (PS), Marine Tondelier (EELV), François Ruffin (PD) ou encore Boris Vallaud (PS) et Patrick Kanner (PS), ont rejoint les salariés en colère pour un défilé aux allures de front commun social et politique.

 

Près de 2000 personnes au rendez-vous

L'extrême droite a été invitée à ne pas participer à cette mobilisation, dans un discours franc dès le début de la manifestation.

Parmi les élus locaux, Patrice Vergriete, le maire de Dunkerque, Martial Beyaert, maire de Grande-Synthe, ou encore Christophe Claeys, maire de Saint-Pol-sur-Mer, accompagnés de plusieurs élus du Dunkerquois. Ou encore la présence de Julien Gokel, député.

Publié : 1er mai 2025 à 10h45 - Modifié : 1er mai 2025 à 15h25
Rémi Foulon - Rédacteur en Chef