AudomaroisBoulonnais

11 septembre 2024 à 7h49 par Jérôme Noël

10 000€ d'argent public pour faire garder ses chiens et payer des obsèques: la députée RN Christine Engrand épinglée

La députée admet des "maladresses" et assure qu'elle a tout remboursé. Les détails:

Christine Engrand
Christine Engrand
Crédit : Christine Engrand / Canva

La député du Rassemblement National Christine Engrand, élue sur la sixième circonscription du Pas-de-Calais à cheval sur le Boulonnais et l'Audomarois, est épinglée par nos confrères de Médiapart pour avoir payé des factures personnelles avec de l’argent public. L’élue RN a réagi dans la foulée, évoquant « des maladresses ».

Mais peut-on parler de "maladresses" lorsque les dépenses se chiffrent à près de 10 000€ ? L’argent des contribuables français, que Christine Engrand a utilisé pour payer des obsèques, pour faire garder ses chiens, et même pour s’inscrire à un site de rencontres. Lorsque la députée RN est interrogée par Médiapart sur ces dépenses, elle conteste d’abord les faits, puis admet avoir fait des erreurs.

Elle explique qu’elle a pu confondre sa carte bancaire personnelle et sa carte professionnelle, se justifie en affirmant avoir perdu une partie des justificatifs dans des inondations, et se plaint de ne pas voir reçu de formation après son élection. Elle assure ensuite avoir remboursé toutes ses dépenses auprès du déontologue de l’Assemblée Nationale, sans pour autant en apporter la preuve. Dans un communiqué, Christine Engrand souligne, je cite que "l’ensemble des dépenses signalées ont été remboursées depuis plusieurs mois déjà et les nouvelles dépenses font l’objet d’un examen rigoureux afin d’éviter de nouvelles déconvenues"

Il n’empêche que Christine Engrand se fait discrète: la députée était l’une des rares du Pas-de-Calais à ne pas être aux côtés de Marine Le Pen pour sa rentrée politique le week-end dernier. Elle est aussi moins présente à l’Assemblée Nationale: 2 jours par semaine. Une absence qu’elle explique par le fait que désormais, elle n’a pas d’autres moyens pour faire garder ses chiens.


 

PUBLI REPORTAGES