Zik et News

16 janvier 2024 à 21h17 par B N

"We Are The World" - Bientôt un documentaire autour de ce titre mythique des années 80

46 stars s'étaient réunies autour de Michael Jackson et Lionel Richie.

U.S.A. for Africa
U.S.A. for Africa
Crédit : Getty Images

La plateforme Netflix vient d'annoncer qu'elle allait proposer prochainement un documentaire autour de l'histoire de "We Are The World" et nous promet de dévoiler les coulisses de la création de cette chanson légendaire en mettant en lumière la collaboration de 46 artistes majeurs de la scène pop des années 80 parmi lesquels figuraient Michael Jackson, Lionel Richie, Bruce Springsteen et bien d'autres encore.

Une bande-annonce du documentaire offre déjà un aperçu de la nuit où "We Are The World" a été enregistrée avant de devenir l'un des singles les plus vendus de tous les temps et mêle des images d'archives de cet événement historique à des interviews des personnages clés impliqués dans ce projet.

Pour la petite histoire, "We Are The World" trouve ses racines dans le succès du collectif britannique Band Aid, qui, en décembre 1984, avait enregistré la chanson "Do They Know It's Christmas ?" pour lutter contre la famine en Éthiopie. C'est en janvier 1985 qu'est né "We Are The World" par le collectif U.S.A. for Africa sous la direction de Quincy Jones et la co-écriture de Michael Jackson et Lionel Richie.

Sorti le 7 mars 1985, le single a connu un succès mondial, atteignant la première place dans 17 pays. Avec plus de 20 millions de singles vendus, "We Are The World" figure parmi les dix singles les plus vendus de l'histoire de la musique et dont l'impact financier a été significatif avec 63 millions de dollars récoltés pour l'Éthiopie, ce qui équivaudrait aujourd'hui à 168 millions de dollars avec l'inflation.

"We Are The World", un documentaire à voir sur Netflix à partir du 29 janvier.


 

 SHOPPING