Zik et News

27 février 2024 à 16h18 par Gilles Senicourt

Calogero se met nu dans le clip de "juste une chanson"

Illustration de sa chanson qui dénonce les dérives de l'industrie du disque

Calogéro se met à nu
Calogéro se met à nu
Crédit : YouTube

Le dernier clip de Calogero fait parler de lui, et pour cause : l'artiste s"expose nu pour souligner les coulisses parfois sombres de l'industrie musicale. Intitulée "Juste une chanson", cette nouvelle production met en lumière les désillusions et les défis auxquels sont confrontés les artistes.

Dans un texte ciselé, Calogero n'hésite pas à pointer du doigt les travers de ce milieu qu'il connaît bien : "Je comprends rien aux chiffres / Aussi vos objectifs / Aux debriefs, aux séminaires / Moi je voulais juste chanter mon air / Les campagnes publicitaires / Les barrages secrétaires / Mais c'est quoi ce vocabulaire ? / Moi j'voulais pas faire militaire", chante-t-il avec une sincérité désarmante.

Au-delà des mots, c'est un véritable cri du cœur que lance l'artiste, déplorant le manque d'ambition des acteurs de l'industrie pour soutenir le développement des talents émergents. Dans une interview accordée à Pure Charts, Calogero exprime son regret face à l'évolution de cette industrie : "C'est magnifique la jeunesse musicale. Ce que je déplore c'est qu'à l'époque, les maisons de disques étaient dingues, elles accompagnaient les artistes, ils étaient passionnés de musique, et maintenant... Aujourd'hui, comme forcément, les disques marchent moins et que le streaming n'est pas encore très en place, ils font des économies. Du coup, ils ne donnent plus les moyens aux artistes. Il faut se donner les moyens d'accompagner les rêves des artistes."

Le clip, quant à lui, renforce le propos de l'artiste avec une mise en scène percutante. Déguisé au début, Calogero se retrouve peu à peu débarrassé de ses artifices, contraint à l'exercice physique jusqu'à se dévoiler presque nu face à la caméra. Un symbole fort de la vulnérabilité des artistes dans un univers où l'image prime souvent sur la musique.

En somme, "Juste une chanson" ne se contente pas d'être un simple morceau, mais bien une déclaration engagée sur l'état actuel de l'industrie musicale. Calogero invite ainsi son public à porter un regard critique sur les rouages de ce monde complexe, dans l'espoir d'un changement qui redonnerait aux artistes les moyens de vivre pleinement leur passion.


 

 SHOPPING