Accueil > L'INFO EN FRANCE ET DANS LE MONDE

Pistorius condamné à 5 ans de prison pour la mort de Reeva Steenkamp

21/10/2014 à 00:00 - Mise à jour le 21/10/2014 à 12:15
Oscar Pistorius lors de la dernière audience de son procès le 21 octobre 2014 à Pretoria (© Themba Hadebe - Pool/AFP)

Le champion paralympique Oscar Pistorius a été condamné mardi à cinq ans de prison ferme pour avoir tué sa petite amie Reeva Steenkamp en 2013, et devait être conduit immédiatement en prison à la fin de l'audience, à l'issue d'un retentissant procès de presque huit mois.

Pretoria (AFP)

L'accusé "est condamné à une peine maximum de cinq ans de prison", a déclaré la juge, qui en septembre l'avait reconnu coupable d'"homicide involontaire" pour avoir tué son amie de quatre balles, en pleine nuit de la Saint-Valentin 2013.

Elle l'a par ailleurs condamné à trois ans de prison avec sursis pour deux incidents antérieurs à la mort de Reeva, lorsqu'il avait fait usage en public d'une arme à feu.

A l'énoncé du verdict, le jeune homme de 27 ans est resté prostré, tête basse, comme s'il s'attendait à la punition. Puis il a été conduit dans une cellule du palais de justice, d'où il devait être transféré directement en prison.

La famille de la victime s'est déclarée satisfaite de cette sentence. Les journalistes ont vu, pour la première fois depuis longtemps, un sourire sur le visage de June Steenkamp, la mère de Reeva, qui a assisté à l'intégralité du procès. "Oui, je suis très content", a déclaré aux journalistes son époux Barry, le père de Reeva.

"J'espère que cette sentence permettra une sorte de conclusion pour la famille (Steenkamp), et qu'elle leur permettra d'avancer dans leur vie", avait dit la juge avant de prononcer la peine.

En septembre, la famille Steenkamp avait été choquée du verdict d'homicide involontaire rendu par la magistrate. Nombre de juristes, qui s'attendaient à un verdict de meurtre, avaient également critiqué cette décision.

Sans remettre en cause son verdict, Mme Masipa a pris en compte la gravité des faits pour prononcer la peine: "L'accusé savait que les toilettes étaient un espace réduit et qu'il n'y avait aucun moyen de s'échapper pour la personne derrière la porte", a-t-elle dit.

- Triste jour pour le pays" -

Pistorius avait tiré quatre fois à hauteur d'homme à travers la porte fermée de ses toilettes, et a toujours affirmé qu'il croyait tirer sur un cambrioleur.

Le parquet hésitait mardi à faire appel du verdict. "Nous étions déçus par le verdict d'homicide involontaire", a admis le porte-parole du parquet national Nathi Mncube. Mais, a-t-il dit, "nous n'avons pas décidé si nous allons faire appel ou non. Nous avons 14 jours pour analyser la loi et nous voulons être certains que les faits et le droit nous permettent de faire appel".

A la sortie du tribunal, l'une des avocates de Pistorius, Roxanne Adams, a estimé que le jeune homme pourrait passer 10 mois derrière les barreaux avant d'être libéré et placé aux arrêts domiciliaires.

La juge a clairement rejeté les arguments de la défense sur la vulnérabilité de l'accusé, et sur l'impossibilité d'emprisonner un homme amputé des deux jambes. "Je me suis senti mal à l'aise", a-t-elle dit, "en voyant défiler les témoins qui mettaient l'accent sur la vulnérabilité de l'accusé (...) qui a également d'excellentes capacités d'adaptation".

Les prisons sud-africaines, a-t-elle dit, sont en mesure de recevoir Oscar Pistorius, "un double amputé qui a besoin de soins psychologiques".

"Il n'y a aucune raison de penser (que Pistorius) va être obligé d'interrompre un traitement en cours ou d'interrompre ses consultations avec sa psychologue", a dit la juge.

Elle a également tenu compte des arguments du parquet, qui avait mis en garde contre une réaction de la société en cas de sentence trop clémente: "Ce serait un jour triste pour ce pays si on créait l'impression qu'il y a une justice pour les pauvres et déshérités, et une autre pour les riches et célèbres", a dit Thokozile Masipa.

Elle a cependant accepté comme circonstances atténuantes le comportement de Pistorius juste après le drame, lorsqu'il a clairement tenté de ranimer sa victime et s'est montré effondré par son geste. La magistrate a également noté que le champion avait tenté de présenter des excuses en privé à la famille Steenkamp avant le procès, mais qu'il n'avait pas été autorisé à le faire.

 
Par Christophe BEAUDUFE (© 2014 AFP)
 
 
 A LIRE AUSSI
Pistorius condamné à 5 ans de prison pour la mort de Reeva Steenkamp
Le champion paralympique Oscar Pistorius a été condamné mardi à cinq ans de prison ferme pour avoir tué sa petite amie Reeva Steenkamp en 2013, et devait être conduit immédiatement en prison à la fin de l'audience, à l'issue d'un retentissant procès de presque huit mois.
La mort du patron de Total décapite la plus grande entreprise française
Le PDG de Total Christophe de Margerie est décédé dans la nuit de lundi à mardi à 63 ans dans un accident d'avion en Russie: les hommages affluaient après la disparition brutale de ce grand patron charismatique, qui décapite la plus grande entreprise française.
Groupe EI : nouveaux assauts des jihadistes à Kobané et en Irak
Les jihadistes ont lancé de nouvelles attaques dans la ville syrienne kurde de Kobané, en Syrie, et dans une région du nord de l'Irak également sous contrôle des forces kurdes, qui peinent à freiner leur avancée en dépit du soutien international.
Un homme paralysé remarche après une transplantation de cellules nerveuses
Un homme paralysé jusqu'à la taille à la suite d'une agression au couteau a retrouvé l'usage de ses jambes après une transplantation de cellules nerveuses, une opération menée par des médecins polonais et présentée comme la toute première du genre.
Budget 2015 : "abstention collective" des frondeurs socialistes
Les députés socialistes "frondeurs" ont décidé mardi matin de s'abstenir collectivement lors du vote dans l'après-midi sur le projet de budget de l'Etat pour 2015, a-t-on appris auprès de plusieurs d'entre eux.
Une salariée d'un convoyeur de fonds en fuite après avoir dérobé 256.000 euros
Une salariée de la société de transport de fonds Loomis a pris récemment la fuite, sans doute à l'étranger, après avoir dérobé près de 256.000 euros à la compagnie, a-t-on appris mardi de source judiciaire et de source proche de l'affaire.
Hong Kong : étudiants et gouvernement se rencontrent pour la première fois
Le chef de l'exécutif a estimé que des élections libres permettraient aux nombreux pauvres de Hong Kong d'avoir la haute main sur le processus politique et exclu les réformes réclamées par les étudiants, qui doivent dialoguer mardi avec le pouvoir local pour la première fois en plus de trois semaines de manifestations.
Ebola : l'UE promet un "effort accru" alors que le Nigeria en a fini avec le virus
Le Nigeria en a fini lundi officiellement avec Ebola, atténuant les craintes occidentales d'une pandémie même si le virus ravage toujours les pays les plus touchés en Afrique de l'Ouest.
Décès du styliste Oscar de la Renta
Le styliste Oscar de la Renta, connu dans le monde entier pour ses robes glamours et romantiques, est décédé lundi à l'âge de 82 ans.
Une "French touch" pour faire du vin en Virginie
"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.
 

MÉTÉO

DUNKERQUE

15°C
Averses localisées
SAINT-OMER 15°C
Légère pluie
BOULOGNE SUR MER 15°C
 Toute la météo

L'INFO LOCALE

11:33 - Loisirs | On va bientôt venir de loin pour faire du VTT dans l'Audomarois !
11:17 - Patrimoine | De vieux manoirs du Boulonnais bientôt rénovés
10:55 - Justice | Un enseignant d'un collège de Coudekerque-Branche jugé pour violence morale
20/10 - Fait divers | Un corps a été découvert ce matin à Gravelines
20/10 - Loon-Plage | La ville a décidé d'afficher les portraits de ses commerçants
 Flux rss  Tous les titres

SPORT

MOTO DES SABLES - C'est parti pour une saison historique sur la Côte d'Opale ! - 17/10/2014
FOOT - NATIONAL - Il serait temps de s'exporter pour Boulogne - 17/10/2014
HAND - N2M - Dans la guerre des voisins, c'est le plus roublard qui s'est imposé - 13/10/2014
BASKET - PRO A - Action-réaction, le souci de Boulogne en ce moment - 13/10/2014
FOOT - COUPE DE FRANCE - Pas de surprise, les gros ont mangé les petits - 13/10/2014
 Flux rss  Plus de sport

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Fait divers | Triple assassinat de Grande-Synthe : Patrick Lemoine s'est donné la mort en prison 7968 fois
Internet | Un page Facebook crée le buzz à Dunkerque ! 6597 fois
Boulogne sur Mer | L'émission Tous Ensemble va aider la famille Lesenne ! 6305 fois
Fait divers | La prison de Longuenesse a connu hier une prise d'otage ! 5363 fois
Météo | Si vous aimez les balades en bord de mer : attention aux grandes marées ! 3109 fois

LES RENDEZ-VOUS DE L'INFO

INFOS NATIONALES
- Le flash toutes les heures, de 6h à 22h (sauf 13h et 19h)
- Les titres à 6h31, 7h31 et 8h31
- Le sport à 19h
INFOS LOCALES
- La synthèse à 6h, 7h, 8h, 9h et 17h
- Le journal à 6h30, 7h30, 8h30 et 18h
- Le 30' d'infos à 12h

Contacter la rédaction : 03 28 51 88 87
 
RECHERCHER SUR DELTA FM 
INFO
Info locale  Accéder aux flux RSS
Info nationale
Les podcasts
La météo
SPORT
Tout le sport  Accéder aux flux RSS
Le fil info sport
Les scores en direct
JEUX
Les opérations de la semaine
Jouez avec Facebook
MUSIQUE
Les 40 nouveautés
C'est quoi ce titre ?
La nouveauté du jour
Les clips
Les artistes
RADIO
Ecoutez Delta FM
Les émissions
La grille
L'appli Delta FM
L'équipe
Les fréquences
PRATIQUE
Les petites annonces
L'emploi
L'horoscope
AGENDA
Mentions légales - Dossier de presse - Nos logos - Contact - Contact commercial - Rédaction - Webmaster - Delta TV    Rejoignez le groupe des auditeurs de Delta FM Partenaire : Maison Régionale X2000