Accueil > L'INFO EN FRANCE ET DANS LE MONDE

Les Kurdes de Syrie fuient par dizaines de milliers l'avancée jihadiste

21/09/2014 à 00:00 - Mise à jour le 20/09/2014 à 20:13
Des Kurdes syriens traversent la frontière près de la ville de Suruc pour aller en Turquie le 20 septembre 2014, fuyant l'avancée des jihadistes du groupe Etat Islamique (© Bulent Kilic - AFP)

Des dizaines de milliers de Kurdes ont fui le nord de la Syrie pour la Turquie voisine devant la progression des jihadistes du groupe Etat islamique (EI), l'opposition syrienne mettant en garde contre un "nettoyage ethnique".

Fronti? syro-turque (Turquie) (AFP)

A Washington, le président Barack Obama a annoncé qu'il profiterait de l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine pour appeler à une plus large coalition internationale contre l'EI, un combat dans lequel "tous les pays, y compris l'Iran" ont un rôle à jouer, selon le chef de la diplomatie John Kerry.

Alors que ce groupe extrémiste sunnite est responsable de viols, rapts et décapitations dans les régions sous son contrôle en Syrie et en Irak, 46 Turcs qu'il détenait en Irak depuis le 11 juin ont été libérés au terme, selon le président turc, d'une "opération de sauvetage" des forces spéciales.

Depuis mercredi, les combattants jihadistes ont avancé dans le nord-est de la Syrie prenant le contrôle de 63 villages kurdes dans les environs de Aïn al-Arab (Kobané en kurde), troisième ville kurde du pays située près de la frontière turque, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Face aux affrontements entre jihadistes et combattants kurdes et craignant les terribles exactions de l'EI, quelque 60.000 Kurdes ont fui en Turquie depuis jeudi, a indiqué le vice-Premier ministre turc Numan Kurtulmus.

Selon un photographe de l'AFP, des cohortes de milliers de personnes contraintes à la fuite, dont un grand nombre de femmes, d'enfants et de vieillards chargés de sacs et de valises se sont pressées tout au long de la journée de samedi aux alentours du poste-frontière de Mursitpinar (sud de la Turquie).

Les soldats ont ouvert les barbelés séparant les deux pays en plusieurs points pour faciliter le passage de ces réfugiés venant de Kobané, notamment près de la localité turque de Suruc (sud-est).

Ahmet Mer Hadi, 37 ans, a marché "cinq heures" avant d'atteindre la frontière. "Nous avons tout laissé derrière nous. A Kobané, je vendais de l'essence, maintenant je n'ai plus rien".

- 'L'EI a menacé tout le monde' -

"L'EI est venu dans notre village et a menacé tout le monde. Ils l'ont bombardé et ont détruit les maisons. Ils ont décapité ceux qui sont restés", racontre un autre réfugié Mohammed Issa, 43 ans, qui a fui avec sa famille.

Selon le photographe de l'AFP, d'épaisses colonnes de fumées en provenance de Aïn al-Arab étaient visibles depuis la frontière turque.

Selon l?OSDH, les combats font toujours rage entre les combattants kurdes et l?EI près de Kobané et les bombardements des jihadistes touchent des villages situés à 10 km seulement de la ville. Les combats ont fait plus de 50 morts dans les deux camps depuis mardi.

Le chef de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, a affirmé que "le sort de 800 habitants de villages (pris par l'EI) restait inconnu". Le groupe extrémiste a exécuté au moins 11 civils, a-t-il dit.

Face à la progression jihadiste, quelque 300 combattants kurdes de Turquie sont venus en Syrie prêter main forte à leurs frères d'armes syriens, a ajouté l'ONG.

L'opposition syrienne en exil a appelé la communauté internationale, "à agir d'urgence pour prévenir un nettoyage ethnique" dans cette ville.

L'EI a été accusé de nettoyage ethnique et de crimes contre l'Humanité par l'ONU dans le nord de l'Irak, après y avoir pris plusieurs localités poussant à la fuite des centaines de milliers d'Irakiens, principalement des membres de minorités.

- 46 Turcs libérés -

Dans sa stratégie antijihadistes annoncée le 10 septembre, M. Obama, dont le pays mène des frappes contre les positions de l'EI en Irak depuis le 8 août, a affirmé qu'il était prêt à faire de même en Syrie, mais aucune action militaire n'a encore été entreprise dans ce pays.

Le président américain, qui a exclu des troupes au sol en Irak comme en Syrie, a aussi obtenu l'accord du Congrès pour entraîner et mieux équiper les rebelles modérés syriens pour qu'ils puissent faire face à l'EI.

Il a estimé que plus de 40 pays avaient proposé de participer à la coalition initiée par son pays pour "détruire" le groupe jihadiste qui a aussi décapité deux journalistes américains et un humanitaire britannique.

Parmi les partenaires des Etats-Unis, la France a été le premier pays à se joindre à la campagne aérienne américaine dans le nord de Irak.

Après avoir été enlevés à Mossoul (nord) aux premiers jours de l'offensive de l'EI en Irak, 46 Turcs ont été libérés et sont arrivés en Turquie, sains et saufs, selon les autorités. Parmi les otages figuraient le consul général et son épouse, des diplomates et leurs enfants, ainsi que des membres de forces spéciales.

La Turquie, voisine de l'Irak, avait refusé de participer militairement à la coalition antijihadistes, arguant de sa volonté de protéger la vie de ses otages.

 
Par Bulent KILIC (© 2014 AFP)
 
 
 A LIRE AUSSI
Les Kurdes de Syrie fuient par dizaines de milliers l'avancée jihadiste
Des dizaines de milliers de Kurdes ont fui le nord de la Syrie pour la Turquie voisine devant la progression des jihadistes du groupe Etat islamique (EI), l'opposition syrienne mettant en garde contre un "nettoyage ethnique".
Le crash du vol d'Air Algérie au Mali reste inexpliqué
Le crash de l'avion d'Air Algérie au Mali en juillet, qui avait fait 116 morts, dont 54 Français, reste inexpliqué: l'enquête n'a permis pour l'instant de parvenir à aucune "piste privilégiée", selon un rapport d'étape présenté samedi.
Ukraine : militaires et rebelles prorusses mis au défi de respecter une zone tampon
L'armée ukrainienne et les rebelles prorusses étaient censés mettre en ?uvre samedi le mémorandum signé à Minsk, qui vise à renforcer le fragile cessez-le-feu déjà en vigueur en instaurant une zone tampon de 30 km de part et d'autre de la ligne de front.
Liban : attentat meurtrier contre le Hezbollah, un soldat otage exécuté
Un kamikaze à bord d'une moto s'est fait exploser samedi près d'un barrage du Hezbollah dans l'est du Liban, tuant des combattants du parti chiite libanais, selon un responsable des services de sécurité.
Ebola : l'Espagne va rapatrier un deuxième missionnaire contaminé
L?Espagne se prépare à rapatrier de Sierra Leone un deuxième missionnaire catholique contaminé par le virus Ebola, a annoncé le gouvernement espagnol samedi.
Les incendies de Morlaix "condamnés" par le gouvernement
Le gouvernement a condamné fermement samedi les incendies de bâtiments publics à Morlaix (Finistère) provoqués par des légumiers en colère, le Premier ministre promettant des poursuites judiciaires alors que la FNSEA a averti que "la tension monte dans les campagnes".
Migrants à Calais : Londres va aider financièrement la France
Le Royaume-Uni va aider financièrement la France à gérer les migrants qui s'entassent à Calais (Pas-de-Calais) dans l'espoir de traverser clandestinement la Manche, un soutien attendu de longue date par cette ville portuaire et par Paris.
Air France : les pilotes décident d'une deuxième semaine de grève
Le principal syndicat de pilotes d'Air France a annoncé samedi la reconduction de la grève jusqu'à vendredi prochain et en a appelé au Premier ministre face à une "situation de blocage", au sixième jour d'un mouvement soutenu, avec plus de la moitié des avions sur le tarmac.
Ligue 1 : Marseille et Gignac au sommet
Marseille s'est emparé de la tête du classement de la Ligue 1 après sa belle démonstration face à Rennes (3-0), samedi au Vélodrome, avec notamment un festival d'André-Pierre Gignac, auteur d'un doublé et désormais roi des buteurs.
Fête de la bière : "le tonneau est percé", l'Oktoberfest est lancée
La 181e Oktoberfest, fête de la bière et des traditions bavaroises, s'est ouverte samedi à Munich, après que le maire de la ville eut percé le premier tonneau et lancé la formule "O'Zapft is" (le tonneau est percé).
 

MÉTÉO

DUNKERQUE

16°C
Fortes averses
SAINT-OMER 16°C
Fortes averses
BOULOGNE SUR MER 16°C
Fortes averses
 Toute la météo

L'INFO LOCALE

19/09 - Dunkerque | Coup d'envoi des championnats de France de Cerfs-volants à Malo !
19/09 - Justice | Philippe Toulouse ou l'histoire sans fin…
19/09 - Aire sur la Lys | Nos élus copient sur leurs voisins pour améliorer les transports
19/09 - Journées du patrimoine | Qui se cache derrière le portail de la motte castrale à Saint-Omer ?
19/09 - Agenda | C'est le retour du festival d'orgue Contrepoints 62
 Flux rss  Tous les titres

SPORT

FOOT - NATIONAL - Boulogne reçoit Dunkerque ce soir pour le 1er derby de la saison - 19/09/2014
BASKET - PRO A - Les entreprises font encore confiance au BCM - 12/09/2014
FOOT - NATIONAL - Boulogne joue demain contre le Red Star - 11/09/2014
HAND - D1 - Seul face à la meute, la résistance commence ce soir pour Dunkerque - 11/09/2014
RINK-HOCKEY - N1 - Saint-Omer tient la forme - 05/09/2014
 Flux rss  Plus de sport

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Circulation | Nouveaux chantiers A25 et A16 et R225 à partir du 15 septembre 2846 fois
Dunkerque | Huit salariés ont été abandonnés par leur patron 2442 fois
Dunkerque | Et si le marché déménageait place Charles De Gaulle très prochainement ? 1933 fois
Agenda | La Fête de la Nature investit Coudekerque-Branche ce week-end 1755 fois
Boulogne sur Mer | Un bowling en plein centre-ville ? Oui, mais… 1440 fois

LES RENDEZ-VOUS DE L'INFO

INFOS NATIONALES
- Le flash toutes les heures, de 6h à 22h (sauf 13h et 19h)
- Les titres à 6h31, 7h31 et 8h31
- Le sport à 19h
INFOS LOCALES
- La synthèse à 6h, 7h, 8h, 9h et 17h
- Le journal à 6h30, 7h30, 8h30 et 18h
- Le 30' d'infos à 12h

Contacter la rédaction : 03 28 51 88 87
 
RECHERCHER SUR DELTA FM 
INFO
Info locale  Accéder aux flux RSS
Info nationale
Les podcasts
La météo
SPORT
Tout le sport  Accéder aux flux RSS
Le fil info sport
Les scores en direct
JEUX
Les opérations de la semaine
Jouez avec Facebook
MUSIQUE
Les 40 nouveautés
C'est quoi ce titre ?
La nouveauté du jour
Les clips
Les artistes
RADIO
Ecoutez Delta FM
Les émissions
La grille
L'appli Delta FM
L'équipe
Les fréquences
PRATIQUE
Les petites annonces
L'emploi
L'horoscope
AGENDA
Mentions légales - Dossier de presse - Nos logos - Contact - Contact commercial - Rédaction - Webmaster - Delta TV    Rejoignez le groupe des auditeurs de Delta FM Partenaire : Maison Régionale X2000