Accueil > L'INFO EN FRANCE ET DANS LE MONDE

Mort de Gabriel Garcia Marquez, géant de la littérature en langue espagnole

18/04/2014 à 00:00 - Mise à jour le 18/04/2014 à 00:43
Le prix Nobel de littérature colombien Gabriel Garcia Marquez à Mexico le 6 mars 2014 (© Yuri Cortez - AFP/Archives)

Le prix Nobel colombien de littérature Gabriel Garcia Marquez, considéré comme un des plus grands écrivains de langue espagnole, est mort jeudi à son domicile de Mexico des suites d'une pneumonie.

Mexico (AFP)

"Mille ans de solitude et de tristesse pour la mort du plus grand Colombien de tous les temps", a annoncé le président colombien Juan Manuel Santos sur son compte Twitter en référence à son chef d'oeuvre "Cent ans de solitude".

"Les géants ne meurent jamais", a ajouté le président colombien.

Quelques minutes plus tôt, le journaliste de la chaîne mexicaine Televisa Joaquin Lopez-Doriga avait annoncé -également sur Twitter - que l'écrivain âgé de 87 ans était "décédé à son domicile de Mexico" aux côtés de son épouse et de ses deux fils.

Jeudi après-midi, de nombreux badauds s'étaient massés devant son domicile de Mexico, situé dans le quartier cossu de El Pedregal de San Angel, où aucun membre de sa famille ne s'était encore exprimé devant la presse. L'écrivain et photographe colombien Guillermo Angulo, ami proche de l'écrivain, a été vu en train d'arriver au domicile de l'écrivain, mais il n'a pas non plus souhaité faire de commentaire.

Ces derniers jours, il se trouvait selon sa famille dans un état de santé "très fragile". Le 8 avril, il avait quitté un hôpital de Mexico après y avoir subi pendant huit jours de traitement pour une pneumonie.

Le quotidien mexicain El Universal, citant des "sources dignes de foi", avait indiqué en début de semaine que le cancer lymphatique dont avait été victime Gabriel Garcia Marquez il y a quinze ans était réapparu et s'étendait maintenant au poumons, aux ganglions et au foie.

- Une pneumonie fatale -

Mais M. Santos avait démenti cette version deux jours plus tard, affirmant que l'écrivain avait "souffert d'une pneumonie à un âge avancé".

De son côté, la famille de Gabriel Garcia Marquez avait précisé que ce dernier se trouvait dans un état de santé "très fragile" mais "stable" dans sa maison de Mexico, sans faire allusion à un cancer.

Installé au Mexique depuis 1961, avec des périodes de séjour alternées à Cartagena (Colombie), Barcelone (Espagne) et La Havane, Garcia Marquez vivait depuis plusieurs années retiré de la vie publique et, lors de ses rares apparitions, ne faisait aucune déclaration à la presse.

Sa dernière apparition publique remonte au 6 mars lorsqu'il était venu à la porte de sa résidence du sud de Mexico, où il vit depuis plus de 30 ans, pour recevoir des journalistes venus lui rendre visite pour son anniversaire.

Le Colombien est considéré comme l'un des plus grands écrivains de l'histoire de la littérature de langue espagnole. L??uvre qui lui a valu la célébrité est "Cent ans de solitude", roman publié en 1967, traduit depuis en 35 langues et vendu à plus de 30 millions d'exemplaires.

Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1982. La célèbre académie avait alors salué une oeuvre "où s'allient le fantastique et le réel dans la complexité riche d'un univers poétique reflétant la vie et les conflits d'un continent".

Sa dernière oeuvre, "Mémoire de mes putains tristes", est parue en 2004.

 
Par Leticia PINEDA (© 2014 AFP)
 
 
 A LIRE AUSSI
Mort de Gabriel Garcia Marquez, géant de la littérature en langue espagnole
Le prix Nobel colombien de littérature Gabriel Garcia Marquez, considéré comme un des plus grands écrivains de langue espagnole, est mort jeudi à son domicile de Mexico des suites d'une pneumonie.
Ukraine : accord surprise à Genève pour amorcer une désescalade
Les Occidentaux, Kiev et Moscou ont conclu un accord jeudi à Genève pour une désescalade rapide des tensions en Ukraine au bord de l'éclatement.
La crise en Ukraine - EN DIRECT
18:12 GMT - La crise ukrainienne a pris un tour diplomatique avec l'annonce du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, d'un accord à Genève avec les Etats-Unis, l'Union européenne et l'Ukraine sur les étapes pour une désescalade.
Les Algériens ont voté pour élire leur président, taux de participation de 51,7%
Les Algériens ont voté jeudi sans se bousculer pour élire leur président lors d'un scrutin sans surprise, le sortant Abdelaziz Bouteflika, qui a voté en fauteuil roulant, apparaissant comme le favori.
Le festival de Cannes promet des stars, des auteurs et une "certaine audace"
Des stars comme Hilary Swank, Nicole Kidman et Marion Cotillard, des auteurs déjà couronnés comme Ken Loach, les frères Dardenne, et même Jean-Luc Godard!: le cru 2014 du festival de Cannes allie glamour, exigence et "une certaine audace", selon la sélection dévoilée jeudi.
Aquilino Morelle, proche conseiller de Hollande, dans la tourmente
Accusé par Mediapart d'avoir "travaillé en cachette pour des laboratoires pharmaceutiques" quand il était inspecteur général des affaires sociales, Aquilino Morelle, proche conseiller de François Hollande, s'est défendu jeudi de tout "conflit d'intérêt" mais l'affaire sème le trouble jusque dans l'entourage du président.
Le trafic d'Eurostar suspendu après un enchaînement d'incidents
Le trafic des trains Eurostar entre Londres et Lille a été suspendu jeudi soir après un enchaînement d'incidents qui a entraîné le blocage du tunnel pendant cinq heures.
La disparition du "père" du Mediator n'arrête pas le procès
Le décès de Jacques Servier est un "échec pour la justice" aux yeux de victimes déçues que le grand procès du Mediator espéré pour 2015 soit appelé à se dérouler sans le personnage central de ce grand scandales sanitaire.
Tennis : joyeux anniversaire pour Tsonga, de retour parmi les grands
Jo-Wilfried Tsonga a élégamment fêté son 29e anniversaire en accédant jeudi aux quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, un tournoi dans lequel les cadors, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Roger Federer mènent grand train.
Découverte de la 1ère exoplanète habitable de même taille que la Terre
Une équipe internationale d?astronomes a découvert la première planète hors du système solaire d'une taille comparable à la Terre et sur laquelle les températures permettent à l'eau d'exister à l'état liquide et d'être ainsi propice à la vie.
 

MÉTÉO

DUNKERQUE

11°C
Très nuageux
SAINT-OMER 9°C
Nuageux
BOULOGNE SUR MER 10°C
Nuageux
 Toute la météo

L'INFO LOCALE

17/04 - Wizernes | Il y avait beaucoup de monde cet après-midi pour soutenir les salariés d'Arjowiggins
17/04 - Emploi | Passé la quarantaine, il est plus difficile de retrouver un job
17/04 - Environnement | Le Nord-Pas de Calais s'engage contre la pollution
17/04 - Santé | Les nouvelles technologies perturbent le sommeil des étudiants
16/04 - Loisirs | Il y a du nouveau à Plopsaland en Belgique !
 Flux rss  Tous les titres

SPORT

FOOT - DISPARITION - Beaucoup de monde pour rendre un dernier hommage à Mauricio Alves Peruchi - 17/04/2014
RINK-HOCKEY - N1 - Saint-Omer veut encore croire au titre de champion de France - 11/04/2014
BASKET - PRO B - Ce derby Boulogne – Le Portel est le plus important de l'année - 11/04/2014
BASKET - PRO A - Des questions sur l'avenir du BCM - 04/04/2014
FOOT - NATIONAL - Victoire impérative pour les Rouge et Noir ce soir face à Luçon - 04/04/2014
 Flux rss  Plus de sport

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Gravelines | La centrale nucléaire s'associe à Pôle Emploi 2013 fois
Dunkerque | Attention, opération de déminage au fort de Petite-Synthe 1790 fois
Enseignement | Le classement des lycées remis en cause 1633 fois
Gravelines | Le Forum Emploi du littoral, un rendez-vous à ne pas rater si vous cherchez un travail 1078 fois
Emploi | Les métiers de la défense et de la sécurité ont besoin de main d'œuvre 1016 fois

LES RENDEZ-VOUS DE L'INFO

INFOS NATIONALES
- Le flash toutes les heures, de 6h à 22h (sauf 13h et 19h)
- Les titres à 6h31, 7h31 et 8h31
- Le sport à 19h
INFOS LOCALES
- La synthèse à 6h, 7h, 8h, 9h et 17h
- Le journal à 6h30, 7h30, 8h30 et 18h
- Le 30' d'infos à 12h

Contacter la rédaction : 03 28 51 88 87
 
RECHERCHER SUR DELTA FM 
INFO
Info locale  Accéder aux flux RSS
Info nationale
Les podcasts
La météo
SPORT
Tout le sport  Accéder aux flux RSS
Le fil info sport
Les scores en direct
JEUX
Les opérations de la semaine
Jouez avec Facebook
MUSIQUE
Les 40 nouveautés
C'est quoi ce titre ?
La nouveauté du jour
Les clips
Les artistes
RADIO
Ecoutez Delta FM
Les émissions
La grille
L'appli Delta FM
L'équipe
Les fréquences
PRATIQUE
Les petites annonces
L'emploi
L'horoscope
AGENDA
Mentions légales - Dossier de presse - Nos logos - Contact - Contact commercial - Rédaction - Webmaster - Delta TV    Rejoignez le groupe des auditeurs de Delta FM Partenaire : Maison Régionale X2000