Accueil > L'INFO EN FRANCE ET DANS LE MONDE

Israël tue trois chefs militaires et porte un coup sévère au Hamas

22/08/2014 à 00:00 - Mise à jour le 21/08/2014 à 22:16
Des Palestiniens, qui escortent les corps de deux enfants tués dans un raid aérien israélien à Gaza, crient des slogans, le 21 août 2014 (© Roberto Schmidt - AFP)

Israël a infligé un coup sévère au mouvement islamiste palestinien Hamas jeudi dans la bande de Gaza en tuant trois commandants de sa branche armée après avoir tenté d'éliminer son chef.

Rafah (Territoires palestiniens) (AFP)

Au 45e jour du conflit, au total une trentaine de Palestiniens, dont plusieurs enfants, ont été tués par les frappes israéliennes dans l'enclave palestinienne où les hostilités ont repris mardi après un cessez-le-feu de neuf jours, selon les secours locaux.

Raëd al-Atar et Mohammed Abou Chamala "étaient sur notre liste des cinq terroristes du Hamas les plus recherchés à Gaza", a indiqué à l'AFP un porte-parole du Shin Beth, le renseignement intérieur israélien.

Les deux chefs des Brigades Ezzedine al-Qassam, ainsi que Mohammed Barhoum, également présenté comme un dirigeant du bras armé du Hamas, ont été tués à Rafah par un raid de l'aviation en coordination avec le renseignement israélien.

Le raid a fait au moins quatre autres morts à Rafah, la ville du sud du territoire à la frontière égyptienne et l'un des secteurs les plus dévastés par la guerre, ont indiqué les secours.

Il n'a laissé de l'immeuble dans ou près duquel se trouvaient les victimes qu'un cratère et un tas de ruines. A en croire des témoins, les Israéliens ont décoché pas moins de neuf missiles.

Mohammed Abou Chamala, commandant pour le sud de la bande de Gaza, et Raëd al-Atar étaient traqués pour leur implication notamment dans l'enlèvement du soldat Gilad Shalit en 2006 -libéré en 2011- et la mort de trois soldats à Rafah le 1er août.

- 'Israël devra pays le prix' -

Raëd al-Atar était considéré comme le principal ingénieur du système sophistiqué de souterrains d'attaques du Hamas, dont la destruction est l'un des principaux objectifs de l'offensive israélienne déclenchée le 8 juillet.

Des milliers de partisans du Hamas en colère ont accompagné les trois hommes au cimetière.

"L'assassinat des dirigeants des Brigades Ezzedine al-Qassam est un crime qui ne brisera pas notre détermination, ni n'affaiblira notre résistance, mais dont Israël devra payer le prix", a prévenu un porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri.

Leur liquidation a suivi une autre opération ciblée qui a visé mardi soir le chef des Brigades al-Qassam, Mohammed Deif. Sa femme et leur garçon de sept mois ont été enterrés mercredi. Un autre enfant de l'insaisissable Deif, Sara, 3 ans, a été retirée morte des décombres jeudi, selon les secours.

Le sort du chef militaire reste incertain. Son groupe a assuré qu'il était encore vivant.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'est gardé mercredi de confirmer ou d'infirmer que Mohammed Deif avait été visé et a fortiori qu'il avait échappé pour la sixième fois à une tentative d'élimination, mais il a jugé que "les dirigeants des organisations terroristes sont des cibles légitimes".

Il a aussi martelé qu'Israël poursuivrait ses opérations aussi longtemps que nécessaire. Dix mille réservistes ont été rappelés jeudi, ont rapporté les médias sans que l'on sache s'il s'agit d'un renforcement ou d'une rotation des effectifs.

Selon un sondage rendu public par la deuxième chaîne de télévision privée israélienne, la confiance des Israéliens envers leur Premier ministre a fortement baissé.

- Abbas rencontre Mechaal -

Au moins 2.083 Palestiniens ont été tuées à Gaza depuis le lancement par Israël de son opération visant aussi à faire cesser les tirs de roquettes, selon les secours.

L'armée a décompté près de 300 tirs de roquettes sur Israël depuis mardi, sans faire état de victimes. En revanche, douze obus ont touché un secteur très proche de Gaza et fait un blessé grave. Au total, 64 soldats et trois civils ont péri côté israélien depuis le début du conflit.

Alors que les tirs de roquettes se poursuivaient en soirée, la Fédération israélienne de football a annoncé le report de la première journée du championnat national de football prévue samedi par crainte des tirs palestiniens.

Ces tirs de roquettes ont épargné l'aéroport international de Tel-Aviv, malgré la mise en garde mercredi des Brigades Al-Qassam qui avaient laissé entendre qu'il serait à nouveau pris pour cible.

Des responsables de l'ONU ont appelé pour leur part à cesser le feu en soulignant que la poursuite des violences mettait en danger leur capacité à faire face aux besoins pressants des quelque 1,8 million d'habitants de l'enclave palestinienne. Environ 435.000 Palestiniens ont été déplacés depuis la reprise des hostilités mardi.

Entre la soif probable de vengeance du Hamas et le refus israélien de négocier "sous les bombes", les pourparlers rompus mardi au Caire ne donnent aucun signe de devoir reprendre.

L'émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, dont le pays soutient le Hamas, a réuni à Doha Khaled Mechaal, chef en exil du Hamas, et le président palestinien Mahmoud Abbas pour des concertations.

 
Par Mai YAGHI, avec Laurent LOZANO à Jérusalem (© 2014 AFP)
 
 
 A LIRE AUSSI
Israël tue trois chefs militaires et porte un coup sévère au Hamas
Israël a infligé un coup sévère au mouvement islamiste palestinien Hamas jeudi dans la bande de Gaza en tuant trois commandants de sa branche armée après avoir tenté d'éliminer son chef.
Pour Washington, l'Etat islamique "va au-delà" de toute autre menace
Le Pentagone a reconnu pour la première fois jeudi que l'Etat islamique, bourreau du journaliste américain James Foley, allait "bien au-delà" de toute autre menace terroriste connue jusqu'à maintenant.
Ebola : le Liberia dépassé par la rapidité de l'épidémie attend le coordinateur de l'ONU
Le Liberia, débordé par la rapidité de la propagation du virus Ebola, attendait jeudi l'arrivée du coordinateur de l'ONU contre l'épidémie, en tournée dans les quatre pays africains touchés.
Hollande multiplie les annonces à La Réunion, frappée par un chômage massif
François Hollande a multiplié jeudi les annonces en faveur de l'économie et de l'emploi à La Réunion qui avait voté à plus de 70% pour lui mais détient toujours le triste record de France du chômage.
Ukraine : Porochenko promet de "parler de paix" avec Poutine
Le président ukrainien a promis jeudi de "parler de paix" avec son homologue russe Vladimir Poutine et de le convaincre de "retirer les combattants" rebelles de l'est de l'Ukraine.
Subprime : Bank of America paye 16,7 milliards de dollars pour arrêter les poursuites
Bank of America (BofA) a accepté jeudi de payer un montant historique -16,65 milliards de dollars- pour mettre fin à des poursuites aux Etats-Unis liées aux "subprime", les crédits immobiliers à des emprunteurs insolvables à l'origine de la crise financière.
Dette : l'offre de l'Argentine est "illégale", selon le juge Griesa
L'offre de l'Argentine de rembourser ses créanciers à Buenos Aires plutôt qu'à New York est "illégale", a affirmé jeudi un juge de New York, sans aller toutefois jusqu'à condamner le pays pour "outrage au tribunal".
Turquie : Davutoglu succède à Erdogan à la tête du gouvernement
Le Premier ministre et président élu turc Recep Tayyip Erdogan a, sans surprise, fait jeudi de son fidèle ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu son successeur à la tête du parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie et du gouvernement.
Foot : Brandao suspendu jusqu'au 18 septembre à titre conservatoire
Après le scandale, place aux premières sanctions: Brandao (Bastia), auteur du coup de tête sur Thiago Motta (PSG), a été suspendu à titre conservatoire jusqu'au 18 septembre par l'instance disciplinaire de la Ligue de football professionnel (LFP) jeudi.
La rentrée des classes fait peur aux enfants de Gaza
"J'ai peur d'aller à l'école et qu'ils commencent à la bombarder". Malak, 8 ans, redoute la rentrée scolaire dans la bande de Gaza où elle vit depuis un mois et demi au rythme des raids aériens israéliens.
 

MÉTÉO

DUNKERQUE

13°C
Très nuageux
SAINT-OMER 11°C
Très nuageux
BOULOGNE SUR MER 15°C
Peu nuageux
 Toute la météo

L'INFO LOCALE

21/08 - Administration | Le gouvernement et l'Etat désormais représentés par Jean-François Cordet
20/08 - Dunkerque | Le Parti Communiste emmène les oubliés des vacances à la plage !
20/08 - Saint-Omer | Championnats de France de l'avenir, tout est prêt pour une grande fête du vélo
20/08 - Transport | Les élus de la région se battent pour sauver leur TGV
20/08 - Boulogne sur Mer | Voguer sur la Liane pendant vos vacances !
 Flux rss  Tous les titres

SPORT

BASKET - PRO B - Le Portel, transition synonyme d'ambitions - 20/08/2014
BASKET - PRO A - La reprise du BCM apporte plein d'espoirs aux supporters - 19/08/2014
BASKET - PRO A - La reprise de l'entraînement est un peu particulière à Boulogne - 19/08/2014
FOOT - NATIONAL - A 2 semaines de la reprise, Boulogne et Dunkerque doivent encore trouver leurs marques - 25/07/2014
FOOT - NATIONAL - 2ème victoire pour Boulogne en match amical hier - 17/07/2014
 Flux rss  Plus de sport

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Grand-Fort-Philippe | La digue menace de s'effondrer 728 fois
Opal TV: | C'est la guerre pour la reprise 645 fois
Circulation | Les travaux sur l'A16 nous promettent quelques jours de galère ! 640 fois
Loisirs | Surfez sur Loon-Plage avec le parc Galamé 604 fois
Loisirs | C'est la dernière semaine pour profiter de "Dunkerque, c'est gonflé" au Kursaal 568 fois

LES RENDEZ-VOUS DE L'INFO

INFOS NATIONALES
- Le flash toutes les heures, de 6h à 22h (sauf 13h et 19h)
- Les titres à 6h31, 7h31 et 8h31
- Le sport à 19h
INFOS LOCALES
- La synthèse à 6h, 7h, 8h, 9h et 17h
- Le journal à 6h30, 7h30, 8h30 et 18h
- Le 30' d'infos à 12h

Contacter la rédaction : 03 28 51 88 87
 
RECHERCHER SUR DELTA FM 
INFO
Info locale  Accéder aux flux RSS
Info nationale
Les podcasts
La météo
SPORT
Tout le sport  Accéder aux flux RSS
Le fil info sport
Les scores en direct
JEUX
Les opérations de la semaine
Jouez avec Facebook
MUSIQUE
Les 40 nouveautés
C'est quoi ce titre ?
La nouveauté du jour
Les clips
Les artistes
RADIO
Ecoutez Delta FM
Les émissions
La grille
L'appli Delta FM
L'équipe
Les fréquences
PRATIQUE
Les petites annonces
L'emploi
L'horoscope
AGENDA
Mentions légales - Dossier de presse - Nos logos - Contact - Contact commercial - Rédaction - Webmaster - Delta TV    Rejoignez le groupe des auditeurs de Delta FM Partenaire : Maison Régionale X2000